
Une cérémonie solennelle s’est déroulée jeudi dans la nouvelle gare ferroviaire « Itshak Navon » à Jérusalem pour inaugurer le lancement de la ligne rapide Jérusalem-Tel Aviv. Ce lancement avait été retardé à plusieurs reprises, et pour l’instant, la rame n’est prévue que jusqu’à l’aéroport Ben-Gourion, des travaux d’électrification étant encore en cours sur le reste de l’itinéraire. Un parcours tout de même réalisé en un temps record de 17 minutes!
Le ministre des Transports Israël Katz a exprimé sa satisfaction, et le Premier ministre Binyamin Netanyahou, présent à la cérémonie et dans le train, a remercié le ministre ainsi que tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce gigantesque projet…lancé il y a dix-sept ans, alors que Binyamin Netanyahou était ministre des Finances dans le gouvernement Sharon!
Pour l’instant l’achat des billets ne se fera que par commande sur une application et le nombre de places sera limité. Interrogé sur une date prévue pour l’ouverture totale et définitive de la ligne, le ministre des Transports ne s’est pas risqué cette fois-ci à des pronostics!
Vidéo:
blob:https://www.mako.co.il/d9929e89-166f-4869-8830-6f92e5bdd70d
Photoד Noam Revkin Fenton / Flash 90