Le président de l’Etat Ruby Rivlin a pris la parole lors de l’inauguration du ‘Beth Levi Eshkol’, maison érigée en souvenir du 4e Premier ministre de l’Etat d’Israël à Jérusalem. La cérémonie a eu lieu en présence notamment de l’épouse du Premier ministre Sarah Netanyahou, du ministre de l’Environnement et du Patrimoine Zeev Elkin, du chef de l’opposition Itshak Herzog et du maire de Jérusalem Nir Barkat.
Dans son discours, Rivlin a indiqué que l’endroit lui rappelait son enfance. Il a déclaré que ‘Levi Eshkol n’avait pas été seulement un leader d’un camp politique’. « Dès son élection, a-t-il ajouté, il a montré qu’il était le dirigeant de tout Israël dans tous les sens du terme ».
Levi Eshkol (Shkolnik), né en Russie en 1895, a été élu au poste de Premier ministre en 1963. Il a occupé ses fonctions jusqu’à son décès, en 1969, d’une crise cardiaque. Il a entamé sa carrière en 1951 en tant que député du Mapaï et a été plusieurs fois ministre avant d’accéder au poste de chef du gouvernement.