Le secrétaire d’Etat américain Pompeo a fait une annonce importante lundi soir lors d’une interview, concernant la Cour pénale internationale de la Haye: « Dans les prochains jours, nous publierons uns série de décisions prises par l’Administration américaine contre la Cour pénale de la Haye. Nous sommes déterminés à empêcher cette cour de poursuivre nos amis israéliens. L’Administration américaine est fermement opposée à toute enquête de la CPI contre Israël pour ‘crimes de guerre’. Cette institution est corrompue ».
Mike Pompeo faisait notamment allusion à l’annonce récente par la procureure de la CPI, Fatou Bensouda, indiquant que la cour était compétente pour « vérifier » des ‘crimes de guerre’ commis par Israël sur plaintes de l’Autorité Palestinienne. Parmi ces ‘crimes de guerre’ invoqués par l’organisation terroriste, il y a l’Opération antiterroriste Tsouk Eitan de 2014 et…la construction juive en Judée-Samarie.
Il y a trois semaines, le secrétaire d’Etat américain avait déjà averti la Cour pénale internationale des conséquences de l’ouverture d’enquêtes pénales contre l’Etat juif.
Photo Matti Stern / US Embassy