La Cour suprême a émis dimanche soir une décision très importante concernant le quartier Na’halat Shimon Hatzadik, faussement appelé « Sheikh Jarrah », à Jérusalem. Les juges ont définitivement rejeté le recours de deux familles arabes contre leur expulsion de maisons appartenant à des juifs. Elles devront également assumer les frais de justice s’élevant à 18.000 shekels. Selon la décision antérieure du tribunal de district qui a été confirmée par la Cour suprême l’évacuation de ces deux familles devrait être effectuée entre le 1er et le 15 décembre.
Cette décision judiciaire constituera un test important pour la coalition Benett-Lapid qui va devoir appliquer un ordre de la Cour suprême auquel s’opposent farouchement les partis travailliste, Meretz et Ra’am mais aussi affronter une résistance violente de la part des Arabes. Elle est aussi un test pour ces partis de gauche qui se gargarisent sans cesse de la protection de l’Etat de droit et du respect des décisions de la Cour suprême.
Mais il n’est pas exclu que le Premier ministre ainsi que les ministres des Affaires étrangères, de la Défense et de la Sécurité intérieure invoquent les « intérêts diplomatiques et sécuritaires supérieurs du pays », nom de code pour désigner les menaces de violences musulmanes, pour justifier le fait de ne pas respecter la décision de la Cour suprême.
La Cour suprême aura encore à statuer sur d’autres dossiers d’expulsions de familles arabes indûment installés dans des propriétés juives.
Photo Yonatn Sindel / Flash 90
Kol hakavod. Justice enfin rendue pour les famille rn particulier yemenites qui avaient perdu leurd biens suite a l’agression et de l’occupation jordanienne. Les squaters arabes doivent liberer les lieux et Blinken et l’Ur respecter la decision.
esther ,vous croyez qu’ils vont le faire ! ce gouvernement est traite et lâche .Benette /Chaked saar vont se cacher ne pourront pas brancher .ils vont se faire tout petit .
75 % de cet article, pas plus et pas moins, sont consacrés à énumérer toutes les difficultés que rencontrerait également tout gouvernement centriste passé ou à venir ! Une vraie droite, aussi…mais elle y ferait face ! Elle !!!