Selon Ynet, c’est une panne informatique qui est la cause de ce laisser-passer très exceptionnel : l’entrée sur le territoire de centaines de ressortissants israéliens sans contrôle de passeport. Cette semaine, une panne informatique au ministère de l’Intérieur a désactivé le système de contrôle des passeports à l’aéroport international Ben Gurion pour quelques heures, permettant à des centaines d’israéliens d’entrer sur le territoire, sans controle de passeport.
Jeudi dernier, l’aéroport a enregistré un nombre record d’entrée sur le territoire (80 000 personnes dans la journée). Quand le système informatique a bugué vendredi, les douaniers ont du travailler manuellement, causant un temps d’attente record au passage de la frontière. Il a fallut trois heures pour réparer le système.
Ceux qui n’ont pas pu se faire enregistrer ont dû appeler le ministère de l’Intérieur, qui leur a demandé de se présenter à l’un de leurs bureaux pour notifier de leur retour en Israël.
L’absence d’enregistrement électronique de ressortissants israéliens a empêché les douaniers de poser les questions de sécurité nécessaire, causant peut être l’entrée de personnes potentiellement dangereuses.
tel-avivre.com
Photo Wikipedia