D’ici peu, nous célébrerons l’année de la disparition du Grand Rabbin Josy Eisenberg, z »l. Durant sa longue et riche carrière il aura marqué le judaïsme français en animant avec intelligence, humour et une érudition éclectique l’émission dominicale A bible ouverte devenue ensuite La Source de Vie. S’il y a un mot qui caractérise sa vie, cela pourrait être la transmission. C’est précisément sous ce signe que seront placés les événements organisés à sa mémoire au mois de novembre. Nous en parlons avec l’un de ses fils, Marc Eisenberg.
Le P’tit Hebdo: L’émotion suscitée par la disparition de votre père a été grande. Comment s’est passée l’année?
Marc Eisenberg: Nous avons ressenti cette émotion toute l’année. Il ne s’est pas passé une journée sans que des connaissances ou des étrangers ne nous témoignent de l’importance que notre père avait pour eux. Quelqu’un m’a, un jour, raconté que sa mère était une fidèle des émissions de mon père, à tel point que lorsqu’elle le citait, elle disait »Josy m’a dit ». C’était la force de mon père, il donnait à chacun l’impression qu’il s’adressait à lui directement.
D’un point de vue personnel, ces marques d’affection ne facilitent pas toujours le travail de deuil mais sont en même temps réconfortantes. Son absence nous marque encore plus que ce que nous avions imaginé. Ses problèmes de santé nous avaient préparés mais une fois que cela arrive, cela touche profondément.
Lph: Différents hommages auront lieu pour marquer la première année de sa disparition, au Campus Francophone de Netanya notamment.
M.E.: J’ai été beaucoup sollicité pour des événements en hommage à mon père. J’ai choisi ceux qui me paraissaient les plus fidèles à ce qu’il était. Claude Brightman est venue me trouver autour d’une soirée sur la transmission. Ce ne sera pas un simple hommage mais une soirée qui donnera l’occasion d’approfondir certains sujets. En présence du Rav Daniel Epstein et du philosophe Marc Alain Ouaknine, nous présenterons un mélange de témoignages, d’images d’émission et de réflexion, autour de thèmes précis. Nous voulons que les gens ne se souviennent pas que de l’homme public qu’il était mais aussi des réflexions qu’il a engagées avec ses interlocuteurs et des livres qu’il a laissés.
Lph: D’autres hommages sont-ils prévus?
M.E.: Il y aura certainement, un peu plus tard, un hommage à la télévision en France, dans le cadre de l’émission »Berechit », produite par Steve Suissa, qui a pris la suite de »La Source de vie ».
Nous prévoyons aussi une soirée suivant le même concept qu’à Netanya, à Jérusalem, le 19 novembre. Nous communiquerons plus tard sur les détails de cet événement.
Soirée hommage le 18 novembre, Campus Francophone de Netanya
Renseignements et réservations: 09-8607898 / francophonie010@netanya.ac.il
Propos recueillis par Guitel Ben-Ishay