Aujourd’hui (12 hechvan, calendrier hébraïque), Israël commémore le 29e anniversaire de l’assassinat du Premier ministre Itshak Rabin par Yigal Amir.
Cette année, la famille d’Itshak Rabin a demandé qu’aucune cérémonie officielle ne soit organisée, comme c’est le cas pourtant chaque année. Elle a formulé cette demande en raison de la guerre et des ”défis sécuritaires que la guerre entraine pour les citoyens israéliens”.
Une cérémonie a, malgré tout, eu lieu au Mont Herzl sur la tombe d’Itshak Rabin, en présence du Président de l’Etat, Itshak Herzog mais aussi de l’ancien ministre de la Défense, Yoav Gallant et du chef du Shabak, Ronen Bar.
Par ailleurs, la séance spéciale habituellement tenue à la Knesset pour cette journée de commémoration, n’a pas eu lieu. La députée travailliste, Naama Lazimi, portant dans l’enceinte du parlement un T-Shirt avec l’inscription ”Rabin avait raison” et a été exclue de la salle pour cette raison. En effet, le réglement intérieur de la Knesset interdit aux députés de faire entrer tout objet ou affiche exprimant une opinion. Le parlement est le lieu de parole.
Le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, a évoqué le souvenir de Rabin à la tribune de la Knesset et a déclaré: ”Les descendants idéologiques d’Yigal Amir dirigent le gouvernement israélien”.
J ai eu l occasion il y a quelques années de rencontrer madame Rabbin à la mairie de Nice
Elle m a semblee loin des réalités de ceux qui ont aimé et apprécié son mari…je ne l avais pas trouvée particulièrement sympathique.
Et avec lui la signature d’une paix durable.
L’extrême-droite israélienne est une abjection.
Et évidemment, le 1er est absent de l’hommage comme chaque fois, préférant fêter l’événement
N’est ce pas étonnant que seuls Gallant et Ronen Bar soient présents sur la tombe de Rabin.
2 personnages connus pour leur implication dans le chaos du 7 octobre 2023.
Cela prouve encore plus que, malgré la pression des gauchistes fascistes à vouloir perpétuer leur volonté d’éradiquer l’état nation : RABIN N’AVAIT PAS RAISON.
D’autre part, il serait bon de fouiller dans les archives pour voir si la cour suprême véreuse n’aurait pas falsifié l’histoire, en cachant des faits incriminants des traîtres gauchistes dans l’assassinat de Rabin.
Le médecin légiste avait bien spécifié que le tir d’amir pourrait ne pas être celui qui fut fatal au premier ministre.
Ses conclusions ont été mises au placard… apparemment.
Il n’y a qu’à voir les méthodes utilisées par les enquêteurs pour convaincre un témoin de faire un faux témoignage … afin que cela aille dans le sens recherché…il n’y a qu’un pas.
Il est vrai que depuis les fameux accords signés, la paix est omniprésente.
Le seul tord rencontré est qu’Israël soit toujours présent aux grands désespoirs des gauchistes fascistes.
Tout comme la descendance …pas sympathique du tout et très loin de la réalité de ce que sont les terroristes de Ramallah et de Gaza.
Cette descendance, plutôt que d’honorer la mémoire de leur défunt, l’utilise à des fins plitiques de bas étage.
Paix à son âme il était sincère dans ses propositions aux palestiniens qui, encore une fois, trop bêtes , n’ont pas su saisir cette occasion !!! D. merci son assassin a fait hélas, couler beaucoup d’encre !!! En France notamment où on citait à qui voulait l’entendre, que les Israéliens étaient des terroristes !!!!
Si le premier n’était pas là, à D. ne plaise, vous ne seriez pas là pour faire des commentaires inutiles
Sans vouloir offenser sa mémoire ou en rajouter une couche… ITSHAK RABIN N’AVAIT PAS RAISON… la preuve c’est que 29 ans après sa mort tragique Israël amputé d’une partie de sa terre légendaire et chèrement retrouvée… n’est toujours pas un pays tranquille… C’est aussi la preuve que céder aux pressions d’un pays “ami” n’est jamais “la solution”…
le vivre ensemble avec les arabes n’est d’ailleurs possible nulle part au monde…
Patrick C..
Je partage votre Commen-taire entièrement , mais je rajouterais simplement ,je n’ai pas d’empathie quand on Arme ses ennemis .
Que Itshak Rabbin Z.L , repose en Paix
MÉHILA
Vu… À une prochaine fois. Patrick
J’ai servi dans tsahal quand Rabin était chef d’état major, je l’estimer beaucoup, j’était pour les accords d’Oslo, car j’était complétement ignorant a qui on avaient a faire, a cause de ces maudits accords, Israël est en guerre perpétuélle, Ils on fai rentrés les loups dans la bergerie, qu’elle erreur monstrueuse, Rabin a été pressé comme une orange avant d’accepter ces accords. Zicrono lé braha.
Non mais quel brakha ha
Depuis oslo et jusqu.a present 50 milles victimes הי.ד du terrorisme palestinien pilote par le vampire arafat yimah shemo amen
Peres et rabin qui ont importe ce cobra venimeux et l.ont depose au centre du pays comme s.il etait un bouquet de fleurs
Jamais jamais on ne pardonnera jamais a ces ignobles rabin et peres שר.י