Lorsqu’en 1492, la Reine Isabelle de Castille et le Roi Ferdinand d’Aragon envoyèrent plus de cent milles de nos coreligionnaires sur les chemins d’un exil sans retour, il eut été logique de penser qu’avec le départ de tous les Juifs, il n’y aurait plus d’antisémitisme en Espagne, le premier Etat Judenrein d’Europe. Il suffit de lire « retour à Séfarade », ce merveilleusement sensible petit livre de Pierre Assouline pour comprendre que ce ne fut pas le cas. Au fil des siècles, les caricatures du Juif, les mythes tout aussi insultants les uns que les autres, les légendes antisémites perpétuées et même amplifiées jusqu’à nos jours par des carnavals soi-disant innocents, tout ceci contribua à maintenir vivant un antisémitisme désincarné, mais virulent.
Puis vint Franco, la guerre civile, le nazisme. Dès après la seconde guerre mondiale, et de nouveau après l’indépendance du Maroc, la guerre d’Algérie, l’indépendance d’Israël, les guerres des Six jours et de Kippour, une toute petite communauté juive tenta de se ré-établir en Espagne. Il fallut tout de même attendre 1986 pour que l’Espagne établisse des relations diplomatiques avec Israël. Il y a aujourd’hui environ douze milles Juifs en Espagne dispersés dans une douzaine de petites communautés, et faisant face comme partout dans le monde occidental à un antisémitisme décomplexé, toujours plus virulent, toujours plus dangereux : l’islamo-gauchisme en action. Il faut dire que les autorités espagnoles n’y vont pas « avec le dos de la cuillère », avec des prises de position et des décisions antisionistes (c’est juste un autre mot pour dire antisémitisme) qui depuis quelques années se succèdent à une vitesse vertigineuse. En remontant le calendrier à rebours depuis aujourd’hui, on peut citer :
- 31/10/2024 : l’Espagne exclut Israël de la conférence Internationale sur la Défense et la Sécurité.
- 24/10 : l’Espagne annule les contrats d’achat d’armes et de munitions signés avec une entreprise israélienne.
- 20/10 : l’Espagne demande officiellement à l’Union Européenne de suspendre tous les contrats commerciaux avec Israël.
- 15/10 : l’Espagne se joint à l’appel à un embargo total sur les ventes d’armes à Israël, appel initié par la France, le Canada et la Grande Bretagne.
- 28/05 : L’Espagne reconnait officiellement la Palestine en tant qu’État indépendant, dans les frontières d’avant 1967, sans aucune modification, une décision qu’elle a prise conjointement avec l’Irlande et la Norvège.
- Mai 2024 : l’Espagne accuse Israël de se livrer à un génocide à Gaza et se joint aux actions de la CIJ contre les dirigeants israéliens.
- Début 2024 : l’Espagne rejoint l’accusation, accusant Israël de génocide devant la CPI.
- Dans les nombreuses années précédentes : l’Espagne a systématiquement voté contre Israël aux Nations Unies et dans toutes ses agences « indépendantes, humanitaires et culturelles », quel que soit le sujet du vote en question ou presque.
On le voit, l’Espagne nous montre comment il n’y a pas besoin de Juifs pour perpétuer et même amplifier un antisémitisme vicieux, atavique, héréditaire.
Vis-à-vis du Hamas, l’entité terroriste barbare qui a déclaré la guerre à Israël le 7 octobre 2023, l’Espagne semble porter un regard bienveillant, compréhensif, et ce depuis de nombreuses années. On est loin de connecter ce Hamas, soi-disant bienfaiteur du peuple palestinien (mais existe-t-il un tel peuple ?) aux monstruosités perpétrées par les hordes barbares de ce même Hamas contre les hommes, femmes, enfants, et bébés des communautés juives limitrophes de Gaza ce jour-là.
Il n’y a pas de coïncidences.
Dans la portion de la Torah que nous venons de lire la semaine passée (portion intitulée « Noa’h »), le mot ‘Hamas (« חמס ») est mentionné deux fois dans des contextes similaires. En essence, D. informe Noa’h qu’Il va devoir détruire toute vie (ou presque) sur la terre en provoquant un déluge, car celle-ci est emplie de ”‘Hamas”, c’est-à-dire de corruption, d’iniquité, de vols. ‘Hamas, tel que Moïse le définit dans le Pentateuque, on le voit bien, est un état d’immoralité extrême : quand le vol institutionalisé et la corruption généralisée sont supportés pas une absence totale de justice, aucune société humaine ne peut se construire, aucune civilisation ne peut se développer.
Quel nom prédestiné pour le mouvement terroriste ‘Hamas. Celui-ci n’a-t-il pas érigé le vol et la corruption en valeurs suprêmes, avec ses dirigeants voleurs, détourneurs de subventions immenses, multimilliardaires vivant une vie de nabab au Qatar et ailleurs. Ce ‘Hamas n’a-t-il pas adopté l’iniquité comme loi fondamentale, se servant des civils gazaouis comme des boucliers humains, corvéables à merci, n’hésitant pas à les tuer au moindre prétexte, et de plus faisant subir un sort inhumain aux femmes, hommes et enfants pris en otage ?
Ce ‘Hamas qui hante Gaza, est la personnification de la corruption, de l’iniquité et du vol, mais aussi, et le monde entier a pu le voir le 7 octobre 2023, l’incarnation du mal absolu, de la barbarie la plus inhumaine. Et c’est ce même ‘Hamas que l’Espagne cajole, excuse, supporte et respecte au point de le remercier de tout ce qu’il a fait, sans oublier ses « actions parfaitement justifiées du 7 octobre », en lui donnant un Etat, ou plus exactement en lui donnant des territoires légitimement acquis par Israël lors de guerres défensives non provoquées.
Il n’y a pas de coïncidences.
Parlons maintenant de l’Espagne. Il y a quelques jours, nous lisions dans nos synagogues la portion de la Torah « Noa’h », où il est question comme nous l’avons évoqué plus haut, de corruption extrême (‘Hamas) et du déluge qui devait remettre la communauté des humains sur le droit chemin en éliminant presque toute vie sur terre, plus précisément, en éliminant tous ceux qui auraient été contaminés par l’idéologie mortifère de ‘Hamas. Eh bien, très exactement en même temps, il s’abattit sur l’Espagne ce qui ne peut se caractériser que par le nom de « Déluge » : des pluies diluviennes, jamais vues de mémoires d’hommes, des torrents d’eau et de boue emportant tout sur leur passage, des glissements de terrains, des villages entiers complètement détruits, des routes coupées, des déraillements de trains, bref une succession d’événements cataclysmiques plus graves l’un que l’autre. Et les victimes ! On en est aujourd’hui, cinq jours après ce déluge, à plus de deux cent cinquante morts, et le décompte final sera sans doute beaucoup plus lourd.
Non vraiment, il n’y a pas de coïncidences.
Après une année de pleurs et de sacrifices, Israël prend enfin le dessus sur le ‘Hamas et découvre l’étendue de son immoralité. A ce même moment, la Torah nous confirme la vraie nature de ce mouvement qu’il nous faut éliminer. Dans cette même lecture, la Torah nous parle du Déluge, de sa justification profonde liée au ’Hamas. Et encore une fois, à ce même moment, un déluge catastrophique s’abat sur l’Espagne, amie du ‘Hamas et Etat antisémite par excellence. Et tout devient lumineux.
Un point final, je ne peux pas y résister.
Dans la province espagnole de Valence où le plus fort du déluge a sévi, le village qui a été le plus touché, avec 50cm de pluie en 8 heures, et donc des dégâts immenses et de nombreuses victimes, ce village s’appelle « Chiva ». Je n’ai pas besoin d’élaborer, nous comprenons tous. La Chiva (« שבעה »), c’est le rituel incontournable qui cadence le début de l’observance du deuil. Tout cela, l’Espagne ne le comprendra pas. Ce pays aveuglé par des siècles de ténèbres a pourtant le devoir de saisir le sens de ce qui lui arrive, de faire la connexion entre ‘Hamas, déluge, antisémitisme et deuil. Un jour, peut-être.
Un de nos textes sacrés (משלי 24 17) nous enseigne qu’il ne faut pas se réjouir quand la tragédie frappe nos ennemis. Sans se réjouir donc de la chute prochaine du ‘Hamas (בע’ה), et sans exprimer aucune joie devant la punition immense qui affecte l’Espagne, qu’il me soit permis de faire un clin d’œil respectueux et admiratif devant la sagesse de nos Traditions et la profondeur de nos Textes.
Jean-Pierre Braun a passé sa carrière au cœur de la Hi Tech dans la Silicon Valley (Californie). Jean-Pierre a également été le fondateur et président pendant 20 ans d’une synagogue unique au centre de la Silicon Valley et, à son retour en France, est devenu vice-président du CRIF Rhône Alpes et président de la communauté Rachi à Grenoble. Avec sa femme Annie, ils ont fait leur Aliyah a Jérusalem en 2016.
Monsieur Jean-Pierre Braun
C’est un très bel article, que je vais me permettre de recopier…
Êtes-vous le j.p.braun qui écrit de temps à autre des commentaires dans lph.info… dont un hier.
Monsieur J.P. BRAUN .
Bien lu et relut votre commentaire qui trouve sa Grande Réponse , tout juste dans la Paracha de ” NOAH ” ( voir les commentaires de RACHI )
A côté de cela vous avez également les Prophéties ” D’ISAÏE ,” .
Actuellement certaines Nations sont également impactées .
Tout cela rejoins les Prémices de la Grande et Prochaine PROPHÉTIE , qui est en marche , qu’on le veuille ou non .
OY LI OYA HAAL NAFCHI
n’est pas réservé au jour du Kippour , mais bel et bien , a la PROPHÉTIE dont il est question …..
Ça ne sera pas par le Déluge , c’est certain ( la réponse et dans le ” ZOHAR ” ..
Malheureusement ce qui se passe en Eretz depuis le Retour du Peuple sur ses Terres Ancestrales , en porte aussi les Stigmates ..
Qui Vivra , Verra ….
Cordialement.
Patrick C.
bonjour
Je laisse le soin de la Réponse a l’Auteur .
Oooh très très beau !
À tous les niveaux.
Votre article a de l’âme de l’esprit de la force de la connaissance du style et de l’élégance.
Merci Monsieur Braun.
Ceci explique les récentes inondations en Espagne tout de suite après la France….
En effet oui.
Merci pour votre commentaire
L Espagne récolte les fruits de sa haine et son antissemitisme je n ai aucune compassion pour eux
Ham Israel hai
Hachem veille sur son peuple
Excellente analyse, qui réconcilie le droit et la puissance divine.
Merci
Excellent
Parfaitement dit
Merci Monsieur et bravo pour votre analyse. Et merci ACHEM pour tous tes miracles….
Remarquable article, un grand merci à vous, Monsieur Braun !!!
Extraordinaire tribune ! Tellement beau et juste votre article. BRAVO !!!!!
Comment expliquez-vous M. Jean-Pierre Braun la decadence de la France avec la paracha Noah?
Surtt que l Espagne voulait permettre aux organisations pro palestiniennes de marquer le 1er.anniversaire du “déluge d el aksa” de manière festive hachem leur a envoye un vrai deluge du ciel…..
MERCI CE REMARQUABLE ARTICLE.L’ESPAGNE MERITE CE QUI LUI ARRIVE.J’ESPERE QUE CA VA LUI PERMETTRE DE COMPRENDRE CE QUI LUI ARRIVE.
Merci monsieur J.P. Braun pour votre message qui nous apporte avec des éléments très précis cet éclairage si important…
Si vous pouviez envoyer un tel message à la communauté Juive française, cela pourrait nous aider à traverser cette vague antisioniste antisémite désincarné complètement décomplexé et plus que virulent…
Votre analyse, des événements est si précise et complétée par vos comparaisons avec les éléments tirés des écritures sacrées et de la puissance divine, est si éclairante…
Dans l’attente de vos explications précieuses recevez, Monsieur Braun, mes plus respectueuses salutations…
Am Israël Haï
Que Hachem bénisse et protège son peuple…
Ce qui m étonne le plus c est que même certains juifs n y voit aucune relations de cause à effet, et que malheureusement , ça ne les empêchera pas de réserver leur vacances dans ce Pays maudit .
Quel bel article qui relit la matérialité au spirituel
Espérons que même nos frères qui sont souvent dans le déni y voit un signe de faire tchouva ou au moins de se poser la question de quitter ces pays maudits , et que D. Dans sa grande bonté leur ouvre l esprit et qu ils comprennent qu ils n y a plus d avenir sur ces terres balayées par la haine
Pas de coïncidences, en effet, si on relié des faits naturels catastrophiques à d’anciennes prophéties bibliques qui illuminent le présent. L’Espagne a mérité son sort, quoique très mesuré par rapport à ses méfaits. Ce pays viscéralement antisémite avait cru bon de se dédouaner par la repentance tardive du crime monstrueux des rois catholiques, par des circuits “Camino de Séfarade” destiné à attirer une clientèle juive emplie de bonnes devises, faire oublier son Inquisition, mais le naturel est revenu au galop, sans la moindre honte. C’est Freud qui nous fournit la réponse : tuer le père, pour s’émanciper, car sans les juifs qui ont dévoilé le monothéisme, pas de catholiques ni de musulmans, et jaloux féroces.
Il me semble que la première expulsion de juifs en Europe est à mettre sur le compte de l’ Angleterre. Et il peut exister un antisémitisme populaire ou d’ État, même en l’ absence de Juifs: Irlande, Norvège, Islande, …, Japon, Venezuela…
Et donc pourquoi Netanyahu vient-il de promettre à ce ceux qui gardent en captivité les otages “plusieurs millions de dollars” pour la libération de chaque otage (Chaîne 12 israélienne). il est aussi prêt à garantir leur sortie sécurisée de Gaza, à eux et leurs familles ?
Cette décision faite la nuit dernière dans une réunion de sécurité…
Les recommandations du PR ARMAND Abecassis résonnent à mes oreilles,quand il nous disait à L’Enio dans ses séminaires bimensuels d’études des textes de la bible et des prophètes : ” Quel contenu vous donnez à ces textes très anciens, 3000 ans,quand vous les lisez actuellement “
Cher Monsieur
Je doute que les choses soient si simples.
Il me semble que vous passez sous silence la demande de pardon aux Juifs pour 1492. Et l’octroide la nationalité espagnole aux descendants des expulsés.
Quand la foudre ffappera-t-elle J.L Mélenchin?
Parler de punition divine ou des enfants innocents meurent et d’autres qui sont peut-être pour Israël et qui aiment le peuple juif périssent, cela me dégoute au plus haut point !
Merci mr braun pour ce texte
Le lisier de porc sans chaise, qu’une majorité d’espagnols a choisi pour être 1er sinistre, s’inscrit dans la continuité de ses ancêtres de l’inquisition. Il faudra incinérer ce déchet quand l’occasion se présentera.
Pourtant, les déjections propagandistes des merdia de francekipu n’ont insisté que sur les huées adressées au roi d’Espagne Felipe, en omettant celles encore plus nombreuse à l’encontre du déchet sans chaise.
Merci mr braun pour ce texte
J’ajouterai que l’agence espagnole pour la météorologie se nome AEMET
Ca ne s’invente pas non plus
” Il n’y a pas de coïncidences !”. S’en prendre à ” la prunelle de D.” a toujours des répercutions terribles ! Chaque pays qui prend position contre Israël sera tôt ou tard touché ! Merci Monsieur pour votre excellente analyse ! Nous ne sommes pas du tout rassurés pour notre pays de France !
Très bel article Mr Jean-Pierre Braun.
Les Espagnoles devraient devraient rentrer par millions dans les églises et demmander pardon a Dieu et reconnaître leurs difamations d’Israël.
Comment puis- jevous joindre ? Mon mail : [email protected]
Remarquable article Jean Pierre
Si pertinent et si vrai
Tout est entre les mains d’HACHEM
Pour ceux qui pourraient douter quel magnifique retour de TRUMP aujourd’hui
HACHEM est notre bouclier
Oui, très bel article. Je pense que cet article peut également s’appliquer à l’UKRAINE dont le peuple a été le plus virulent par rapport aux autre pays d’Europe à exécuter des Juifs pendant la 2ème guerre mondiale (Massacre de Babi yar) !