L’organisation de premiers secours Ihoud Hatzalah a célébré le 10e anniversaire de sa création dans le hall de l’Arena à Jérusalem. Quelque douze-mille personnes étaient présentes dont trois-mille volontaires, secouristes, infirmiers et médecins venus de tout le pays. La grande soirée s’est déroulée en présence du maire de Jérusalem Nir Barkat, du grand-rabbin de Tel-Aviv et ancien grand grand-rabbin d’Israël rav Israël Meïr Lau, et des dirigeants du Ihoud Hatzala.
La soirée a été faite de discours, films sur les activités de l’organisation et interventions musicales dont le summum fut une représentation du chanteur hassidique Avraham Fried.
Le président de l’Etat Reouven Rivlin a envoyé un message-vidéo dans lequel il a remercié et félicité l’action des milliers de volontaires « tout autour du cadran » en faveur de la population israélienne. De son côté, le Premier ministre en a fait de même et a envoyé un message aux participants: « Je vous rends hommage pour ces dix ans de travail bénévole. Vous êtes ceux qui arrivez parmi les premiers sur les scènes d’attentats ou d’accidents, vêtus de vos uniformes oranges et munis de votre matériel de premiers secours. Notre manière au gouvernement de vous exprimer notre gratitude a été de vous reconnaître comme organisation médicale et de secours officielle. Au nom de tous les citoyens d’Israël, je vous remercie du fond du coeur pour l’esprit de bénévolat et de dévouement dont vous faites preuve à longueur d’année ».
Photo Zack Wajsgras / Flash 90