Un avion de Tsahal a acheminé mardi dernier en Israël 5 tonnes d’hydroxychloroquine depuis l’Inde, ce fameux médicament qui permet d’augmenter les cas de guérison du virus du Corona. Israël en a transféré une partie vers Chypre.
L’exportation de ce médicament avait été fortement limité voire interdit par les autorités indiennes, à cause des besoins intérieurs, mais grâce à l’amitié qui lie Premier ministre israélien et son homologue indien Narendra Modi, Binyamin Netanyahou a réussi à le convaincre de faire une exception pour Israël. New-Delhi a également accepté de faire une telle exception pour les Etats-Unis.
L’ambassadeur indien en Israël, Sanjeev Singla a souligné l’excellence des relations qui règnent entre l’Inde et Israël et la nécessité d’une coopération internationale accrue dans le combat contre le Corona.
Le Premier ministre a tenu à remercier son homologue et ami indien: « Je remercie de tout coeur mon très bon ami Narendra Modi, Premier ministre indien, pour avoir autorisé la fourniture d’hydroxychloroquine à Israël. Tous les citoyens du pays vous en remercient ».
L’administration de ce médicament se fera dans un premier temps comme test, et si les résultats sont concluants, il sera administré à tous les malades gravement atteints.
Médicament recommandé par certains (dont le célèbre Dr. Raoult de Nice) et contesté par d’autres, l’hydroxychloroquine a obtenu l’aval de la très sévère FDA (Food and Drug Administration) américaine pour y être importée.
Photo Shlomi Cohen / Flash 90