La commission Grounis chargée de trouver le successeur au conseiller juridique du gouvernement Yehouda Weinstein a opéré une première sélection de huit candidats potentiels. Il s’agit d’Avihaï Mandelblit, actuel secrétaire-général du gouvernement, la juge Hila Gerstel, Avi Licht actuel adjoint de Yehouda Weinstein, Eyal Yinon conseiller juridique de la Knesset, le Prof. Ishaï Bar, Guy Rotkopf ancien directeur-général du ministère de la Justice, l’avocat Yoram Turbovitz et la Prof. Suzy Navot.
La ministre de la Justice et la Premier ministre peuvent encore rajouter d’autres candidats. A la fin du processus de désignation, il ne restera que deux ou trois candidats parmi lesquels sera choisi le successeur du conseiller actuel.
Binyamin Netanyahou et Ayelet Shaked accordent une très grande importance à l’identité du futur conseiller juridique du gouvernement car l’actuel conseiller s’est adjugé de nombreuses prérogatives qui allaient souvent dans le sens opposé de la politique souhaitée par le Premier ministre.
Photo Emil Salman / POOL