Dans un article publié ce lundi dans le Wall Street Journal (USA), la vice-ministre israélienne des Affaires étrangères Tsippy Hotovely (Likoud) dénonce ouvertement le détournement des sommes prodigieuses octroyées à l’Autorité palestinienne par des pays étrangers. Elle écrit notamment : « Il semble clair pour tous que c’est par le développement économique qu’on peut envisager l’instauration d’une paix entre Israël et les Palestiniens mais peu de gens se sont interrogés sur l’utilisation de toutes les sommes d’argent qui ont été versées à la direction palestinienne ».
Hotovely a rappelé en outre que ‘les dirigeants les plus hauts placés de l’AP avaient toujours encouragé et glorifié le terrorisme et versé des pensions mensuelles de 400 à 3 500 dollars aux terroristes et à leurs familles’. Elle a ajouté que d’après une étude réalisée par le ministère israélien des Affaires étrangères, l’AP avait investi au cours de l’année 2014 pas moins de 75 millions de dollars dans le soutien aux terroristes ayant commis des attentats, ce qui correspond à près de 20 % des sommes totales perçues cette année là. « Lorsque les Palestiniens ont compris que ces versements avaient été révélés au public, ils ont fait passer les sommes sur le compte d’un fonds dirigé par Mahmoud Abbas mais tout le monde sait que cela n’a rien changé ».
Hotovely a souligné que l’argent finançant le terrorisme était volé aux populations démunies de l’AP qui étaient censées en bénéficier. Elle a dénoncé par ailleurs une autre pratique scandaleuse de l’AP : « En Judée-Samarie, a-t-elle précisé, la situation est très préoccupante : l’Autorité palestinienne ne se contente pas de financer le terrorisme et d’investir dans les incitations à la violence. Elle s’obstine en outre à maintenir sur les listes de réfugiés des centaines de milliers de Palestiniens qui sont ainsi condamnés à vivre dans des conditions déplorables, ce qui permet de cultiver leur haine d’Israël.
Hotovely a conclu en appelant tous les Etats donateurs à envisager un autre moyen d’apporter leur aide aux Palestiniens et à surveiller la destination de leurs dons et l’usage qui en est fait.