La tempête dans un verre d’eau à propos d’une soi-disant séparation à base éthnique dans les maternités israéliennes n’en finit pas de faire parler d’elle. Prof. Droria Hochner, directrice du département de gynécologie et maternité à l’hôpital Hadassa Ein Karem a tenu à apporter des précisions et notamment répondre aux accusations de « racisme » venant de la gauche.
Lors d’un débat en commission parlementaire, elle a rappelé que non seulement il n’y a pas de politique délibérée de l’hôpital de séparer les femmes arabes et juives, mais lorsque ces demandent sont faites par des accouchées, elles émanent souvent des femmes arabes qui demandent à ne pas être dans la même chambre qu’une juive! Et l’argument avancé par ces femmes ne manque pas de piquant: elles ont peur que la patiente juive les tuent pendant la nuit!!!
Après avoir rassuré les députées de gauche qui s’inquiétaient d’un « racisme hospitalier », Prof. Hochner a reconnu que l’hôpital pratique une seule forme de séparation: celle de réunir dans des mêmes chambres les femmes orthodoxes pour le shabbat afin qu’elles ne soient pas importunées par la transgression du shabbat de patientes non-religieuses (téléphones, télévision, radio etc…).
Photo Flash 90