Une femme victime d’une embolie amniotique au moment de son accouchement par césarienne a été sauvée de justesse par une équipe médicale de l’hôpital Beilinson de Petah Tikva.
On peut dire qu’il s’agit d’un cas exceptionnel, voire miraculeux. Généralement, cette complication extrêmement rare provoque le décès de la personne atteinte.
C’est arrivé le mois dernier. Au moment de la naissance de son enfant, une mère a eu un arrêt cardiaque. Toute une équipe composée de médecins, d’anesthésistes, de gynécologues et de cardiologues s’est alors battue à son chevet et a réussi à la ranimer.
Les chirurgiens ont ensuite procédé à une opération complexe qui leur a permis de retirer l’énorme caillot de sang qui bloquait ses poumons et de rétablir sa circulation sanguine.
La semaine dernière, l’état de santé de la patiente s’est nettement amélioré. C’est la première fois en Israël, et l’un des cas rares dans le monde, que la vie d’une parturiente est sauvée après de telles complications.
Après deux semaines de soins intensifs, elle a pu s’asseoir dans un fauteuil et communiquer avec son entourage. Elle a ensuite vu une photo de son bébé qu’elle ne peut pas encore prendre dans ses bras et a éclaté en sanglots, provoquant une grande émotion et les larmes des personnes présentes dans sa chambre d’hôpital.
Le professeur Dan Aravot, directeur du département de chirurgie cardio-thoracique, a rappelé qu’il s’agissait d’un premier cas de sauvetage en Israël. Il a ajouté qu’il espérait que « grâce à cette percée, la vie d’autres femmes pourrait être sauvée à l’avenir ».
Il a salué la qualité des soins effectués par toute l’équipe des médecins et des infirmières, soulignant qu’ils avaient travaillé jour et nuit pour sauver leur patiente. Et de conclure : « Je suis heureux que nous ayons réussi notre mission ».
Claire Dana-Picard pour Chiourim.com
Photo Wikipedia