La radio de la communauté juive de Paris n’a pas cessé de diffuser, depuis l’annonce du décès du grand rabbin Sitruk, des témoignages de proches qui ont exprimé leur peine et leur admiration pour cette personnalité hors du commun présentée comme la ‘lumière du judaïsme français’.
Dans une interview accordée à un média français, le président du Consistoire central Joël Mergui a déclaré qu’il avait été ‘le grand rabbin de France dans toute sa splendeur’, ‘avec le travail exceptionnel qu’il a fait pour protéger le judaïsme, pour préserver le judaïsme, pour encourager les Juifs les plus proches et les plus éloignés à se rapprocher de la synagogue’. Il a ajouté : « Il a aimé toute la communauté juive et a accompagné un tournant fondamental du judaïsme français en cherchant à tout moment à rapprocher les Juifs des valeurs de la Tora ».
« Pour ma part, a encore précisé Joël Mergui, il m’a inspiré dans l’ensemble de la mission que je porte depuis des années puisque je l’ai côtoyé tout au long de son mandat de grand rabbin et par la suite, pendant ces dernières années difficiles au cours desquelles il a montré tant de courage pour continuer à dispenser les valeurs qu’il portait en lui et à se battre contre la maladie ».
Le président de la communauté juive de Marseille Zvi Ammar, profondément bouleversé, a fait part de son émotion et a appelé les rabbins de France à se rendre en masse en Israël lundi matin pour lui rendre un dernier hommage lors de ses obsèques.
Deux hommes politiques de droite, candidats à la primaire de leur parti, ont réagi en France à la disparition du grand rabbin Sitruk : l’ancien président Nicolas Sarkozy (2007-2012), a indiqué dans un tweet que ‘la République perdait une grande figure ayant marqué durablement le judaïsme français’. Alain Juppé, pour sa part, a déclaré que ‘la France perdait un grand homme de dialogue’.
Avec la mort du Grand Rabbin de France Sitruk, la République perd une grande figure, ayant marqué durablement le judaïsme français. NS
— Nicolas Sarkozy (@NicolasSarkozy) 25 septembre 2016
Mes condoléances à toute la communauté juive de France et à la famille du Grand Rabbin Sitruk. La France perd un grand homme de dialogue.
— Alain Juppé (@alainjuppe) 25 septembre 2016
Après une grande cérémonie d’hommage à la synagogue de la rue de la Victoire à Paris (9e), dimanche soir, à 19h30, le corps du grand rabbin Yossef Haïm Sitruk, décédé dimanche matin en France sera transporté en Israël où il sera inhumé. L’avion affrété spécialement pour ce transport devrait s’envoler vers minuit. Les obsèques auront lieu lundi dans la matinée.