Une soirée a été organisée ce mardi au Palais de la Culture de Tel Aviv pour marquer le 75e anniversaire de la naissance du Palmach, unité d’élite créée sous le mandat britannique. Des personnalités importantes ont été invitées à participer à cette commémoration : parmi elles, le président de l’Etat Ruby Rivline, le chef d’état-major de Tsahal Gadi Eisencott, le leader de l’opposition Itshak Herzog, l’ancien chef d’état-major Benny Gantz et le maire de Tel Aviv Ron Houldaï. Mais il y avait surtout, parmi les milliers de spectateurs, des vétérans du Palmach, accompagnés de leurs familles sur plusieurs générations.
Dans son discours, Ruby Rivline a souligné le rôle important qu’a joué le Palmach et l’immense contribution qu’il a apportée à la construction de l’Etat. Il a rappelé que de ses rangs étaient sortis des hommes influents tels que des Premiers ministres, cinq chefs d’état-major, des milliers d’officiers, des chefs des services de sécurité et bien d’autres encore.
Le Palmach, composé de bataillons de choc, a été fondée en 1941 par Itshak Sadeh. Pendant la Seconde Guerre mondiale, ses combattants ont lutté avec les Anglais contre l’avance des nazis qui se trouvaient déjà sur le continent africain. Mais après la guerre, ses hommes se sont concentrés sur des actions contre la politique mandataire du gouvernement britannique, effectuant notamment des opérations de sabotage.
Après la déclaration d’Indépendance, le Palmach a lutté contre des bandes armées arabes et a protégé les routes. Lorsque que Tsahal, armée de défense d’Israël, a vu le jour, la Haganah et le Palmach y ont été intégrés pour former une seule force militaire pour le jeune Etat d’Israël. Photo Wikipedia