Pour la première fois depuis 1967, le Conseil national cinématographique a inclus la Judée-Samarie dans les zones ayant droit à des subventions de la part de l’Etat. Il s’agit d’une initiative de la ministre de la Culture et des Sports Miri Reguev qui depuis son entrée en fonction souhaite démocratiser la vie artistique et promouvoir les créations des zones de la périphérie.
En raison de la nette politisation à gauche du cinéma israélien et des dérives post- ou antisionistes, Miri Reguev avait donné instruction à son ministère d’élaborer un nouveau système de critères pour obtenir des subventions de l’Etat dans la création cinématographique. Deux fonds cinématographique du nord du pays ont ont pu répondre aux critères exigés ainsi que le Fonds Gesher situé en Samarie, ce qui permettra aux réalisateurs de ces régions d’obtenir des subventions de l’Etat pour produire leurs films.
« Je l’avais promis, je l’ai fait! Nous avons fait l’Histoire! » s’est réjouie la ministre qui a espéré que l’an prochain, la région du sud du pays atteindra également les critères exigés. La ministre a rajouté: « Il est temps que la voix de la Judée-Samarie, trop longtemps écartée, puisse désormais s’exprimer également dans le cinéma israélien ».
Photo Hadas Parush / Flash 90
Le district de Judée et Samarie est le terme employé par le Bureau des statistiques israélien pour désigner la division administrative englobant les zones à majorité juive contrôlées par l’État d’Israël, soit la zone C de Cisjordanie, à l’exception de Jérusalem-Est. En effet, bien que le Bureau des statistiques ne réfèrent qu’à 6 districts israéliens et donc exclut ainsi de compter les implantations israéliennes de Judée Samarie comme un district, il enregistre les statistiques relatives aux implantations sous le nom de District de Judée et Samarie.
Bien que le Bureau central de statistiques israélien considère la zone comme un district1 depuis la fin de la guerre des Six Jours en juin 1967, la communauté internationale la considère comme faisant partie de l’ancienne Cisjordanie, qui fut gérée par le Royaume de Jordanie depuis mai 19482 jusqu’à la conquête par l’armée israélienne de cette partie ancienne de la Palestine
Selon la Bible, à la mort du roi Salomon au IXe siècle, le royaume de David éclate en deux entités. Au sud, le royaume de Juda avec pour capitale Jérusalem et au nord, le Royaume d’Israël avec pour capitale la ville de Samarie. Historiquement, en -722, les Assyriens conduits par Salmanazar V puis Sargon II détruisent cette dernière mettant fin du même coup au royaume d’Israël.
Une partie de la population est emmenée en exil. Les deux Livres des Rois accuseront par la suite la population de Samarie d’être composée de colons venus de Babylonie ou de Syrie et convertis à une religion hébraïco-païenne. Les Samaritains affirmeront toujours être les purs descendants des 10 tribus ayant habité le royaume de Samarie, et rejetteront toute accusation de paganisme.