A l’occasion de ‘Hol Hamoed, des dizaines de milliers de personnes se sont déjà rendues dans la Ville des Patriarches où se déroulent de nombreuses activités artistiques et touristiques. Le commandant Eitan Dana, responsable du dispositif de défense dans la Brigade Yehouda a souligné la présence massive de soldats pour assurer la sécurité des nombreux visiteurs. Il a estimé à près de quarante-mille le nombre de personnes déjà venues à Hevron depuis le premier jour de ‘Hol Hamoed, une nette augmentation par rapport aux années précédentes.
L’officier a rajouté: « Nous sommes très heureux de constater que le travail de préparation que nous avons effectué depuis des semaines porte ses fruits et que les nombreux visiteurs peuvent arriver et circuler aujourd’hui sans crainte dans la Ville des Patriarches, dans les différents sites de la région et tout particulièrement au Caveau des Patriarches ». Portant une kippa crochetée, le commandant Dana a poursuivi: « En tant que Tsahal et Brigade Yehouda, nous avons un immense mérite d’assurer la sécurité de dizaines de milliers d’habitants et de touristes dans la région, leur permettre une bonne qualité de vie, de se promener sur les sentiers et de dormir sans crainte dans la soucca ».
Et de conclure: « Chana tova et à bientôt ici pour le chabbat ‘Hayé Sara ».
Espérons que cet officier ne subira pas les mêmes foudres que le colonel Ofer Winter pour avoir osé utiliser des expressions liées à la vie religieuse…
Vidéo:
Photo Miriam Alster / Flash 90