Le Président Itshak Herzog a prononcé un discours ce soir lors de la cérémonie d’ouverture de Yom Hazikaron au Kotel.
Il a choisi de le consacrer au carré 9, zone A, du cimetière militaire du Mont Herzl, où sont enterrés des olim du monde entier, des orthodoxes et des rescapés de la Shoah. Il a appelé à »trouver ce qui nous unit, et pas uniquement dans les cimetières ».
»La sirène qui a rompu le silence à l’instant, fait son chemin d’un bout à l’autre du pays et fait trembler les âmes, ouvrant un chemin à la mémoire, provoquant nos larmes. Je me demande, je nous demande: quel autre pays a une pareille voix? C’est la voix de la douleur et de l’espoir, de la tristesse et de la fierté. C’est la voix de l’Etat d’Israël. Une voix qui appelle à arrêter un instant, à s’emparer du sacré, à se souvenir de s’unir, ensemble. Cette année, au plus fort des controverses, cette voix forte, brûle, crie et a mal plus que jamais. Cette année, encore plus, cette voix nous appelle, au coeur du silence criant: nous tous, ensemble. Leur sacrifice n’aura pas été vain et ne le sera jamais. Je m’adresse à vous, mes frères et mes soeurs, citoyens d’Israël, en ce moment sacré, d’ici, du Kotel des lamentations et des larmes, que la présence divine ne quitte jamais et je demande que nous pleurions nos disparus, ensemble. Que nous laissions le manque nous envelopper, ensemble. Que nous fassions entendre la voix de notre douleur commune, vidée de toute discorde. Lorsque nous pleurons nos fils et nos filles. Lorsque nous aspirons à être réconfortés. Parce qu’ils ne sont plus là ».

Le Chef d’Etat-major, Herzi Halévy, a ouvert son intervention en racontant la première fois qu’il a dû annoncer à une famille la perte de l’un de ses fils, tombé pendant la guerre de Kippour.
»Où allons-nous maintenant? Demain, nous nous tiendrons dans les cimetières auprès des familles. Je souhaite, que pendant cette journée, qui est hors du temps, nous soyons fidèles à notre héritage et que nous nous consacrions uniquement à la communion autour du souvenir de ceux qui sont tombés, autour de notre douleur face à leur disparition. Hors du temps et au-dessus de toute querelle. En prenant notre responsabilité pour protéger le souvenir de ceux qui sont tombés, nous laisserons demain, hors des cimetières, les sujets d’actualité. Nous permettrons aux familles, aux officiers, aux soldats de communier dans leur serment sacré, celui de respecter le souvenir des soldats tombés ».
Puis il a ajouté, »En tant que dirigeant de l’armée, il est de mon devoir de protéger l’Etat d’Israël et de tout faire pour garantir la sécurité des soldats de Tsahal au combat, en entrainement et dans la vie quotidienne dans les bases. Je m’engage à continuer à m’occuper des blessés et faire tous les efforts pour que nos prisonniers reviennent. Les soldats tombés sont nos racines sur lesquelles nous construisons l’Etat d’Israël juif et démocratique. Leur souvenir est un phare pour notre devoir suprême de le protéger. Nous ne vous oublierons pas, nous continuerons à vous accompagner et ensemble à réaliser le testament de vos fils et de vos filles, que notre existence ici soit digne de leur sacrifice, de leur testament, de notre engagement ».
Pourquoi parlez-vous dans vos articles ‘d’arabes’ ? Ces personnes ne sont pas des arabes ! Musulmans d’accord, ARABOPHONE d’accord, est-ce que cela en fait des
arabes ? NON !
Les arabes habitent en Arabie et dans le golfe arabo-persique.
Les peuples qu’ils ont conquis ont été convertis de gré ou de force, pour la plupart à l’islam. Mais ce sont des peuples non arabes . Les Égyptiens, par exemple, sont des h’amites, etc …
Ne faisons la propagande d’un mensonge !
Très beau discours du président Herzog, inspirant ce texte qui accompagne celui de « la Terre Promise » :
Que l’instinct de vie remonte de nos tombes
De notre mémoire, des forces vitales de la création,
Comme s’il avait fallu toucher à notre Essence même,
Notre Identité Divine
Pour qu’elle se recompose
Pour protéger notre filiation,
Notre descendance,
Notre éternité,
A l’image de l’Eternel,
Pour qu’il nous Bénisse,
Pour que nous le Bénissions,
Lui donnant Corps,
Comme il nous donne Ame,
Pour en avoir la jouissance,
Et retrouver l’Alliance, Esprit, Matière,
L’incarnation.
« La Terre Promise
Si l’on comprend que Croire en Dieu,
C’est Croire en Soi,
Alors la FOI devient
L’Elan Individuel de l’Adhésion
A la Cohérence des Lois Universelles
Qui nous Fédèrent,
L’Alliance ;
Quant en Filigrane du Destin,
Sur le chemin vers soi,
L’Enjeu est l’Ascension vers la Lumière
Qui Manifeste l’Etre et le Monde,
A la Gloire de l’Eternel,
Où tout ce qui a été
Fut en Devenir de ce qui Est
Et Devient,
Avec pour Seule Possibilité d’Etre,
Celle d’être du Temps,
L’Energie qui du Temporel à l’Eternel
Soulève vers cette Dimension,
Terre Promise de la Délivrance,
Inscrite dans l’Evolution,
Où la Fluidité des Liens
Fonde le Commerce Virtuel
De la Cohérence Universelle,
Œuvre de Justice,
Œuvre de Paix,
Du Monde Saint Qui Se Lève,
En Relief de Celui Qu’il Remplace
Dans la Limpide Splendeur des Correspondances
Qui Glissent Sur la Matrice Infinie des Transformations,
A la Gloire du Temps Qui les Contient Tous,
Tendu Sur les Piliers de l’Univers,
Comme la Tente du Sacerdoce
Retentissante de l’Hymne à l’Amour,
Qui, au Seuil de la Grâce Accordée,
Bénit la Mémoire de l’Etre Qui S’incarne
Et Paraît à l’Image de l’Eternel,
Dans la Divine Sensation Existentielle,
Assouvissant Comme une Délivrance
Ce Désir Toujours Frustré d’Exister ;
La Délivrance de Toute Soumission,
Sans Plus Jamais Rien Craindre, Ni Faillir ;
Bénédiction de la Foi Qui s’Exauce et Rédempte
Avec Pour Ultime Légitimité,
La Révélation
Amen ! Je Crois Car Je Suis ! »
Votre poeme est tres beau et je vous en remercie, mais …. devons nous le voir dans tous les articles ?
Indéniablement, le président HERZOG fait de beaux discours, émouvants, plein de sensibilité et prônant l’union de tous. Ca c’est l’appât. Car il s’arrange toujours, souvent de manière subtile, à faire sa propagande infecte de gôchiotte. Nous ne tombons pas dans le panneau.
herzog est un visage a deux faces : quand il a ete nomme president, il tenait un autre discours …. maintenant nous decouvrons son vrai visage qui donne l image d un homme doux, comprensif, tolerant et qui veut sauver Israel, alors qu il fait tout pour detruire Israel …. Faut se mefier de l eau qui dort !!!!!