Au terme d’une nouvelle journée de manifestations dans tout le pays, le Président Itshak Herzog a pris la parole ce soir dans un discours à la nation.
Il s’est dit extrêmement inquiet et choqué des images qu’il voit dans les rues du pays. Il a qualifié la situation de catastrophique.
Contrairement à ses précédentes interventions, le Président Herzog a pris position et il a déclaré que »la réforme telle qu’elle est présentée aujourd’hui au sein de la commission des Lois de la Knesset doit être abandonnée. Elle est erronée et sape les fondements de notre démocratie ».
Le Président a affirmé qu’il entretenait des discussions avec toutes les parties autour de cette réforme: »y compris avec ceux qui n’osent pas le dire en public », a-t-il précisé.
»Je peux d’ores et déjà vous le dire; j’ai réussi à parvenir à une situation où les divergences ont été considérablement réduites. Il y a des accords sur la plupart des sujets. Pas sur tout, mais sur la grande majorité. Notre démocratie est une valeur suprême, un système judiciaire indépendant et fort est une valeur suprême. Et oui, la pluralité au sein du système judiciaire afin qu’il soit un foyer pour tous les citoyens du pays, est une valeur suprême. Des rapports sains, stables et clairs entre les pouvoirs est une valeur suprême. Il s’agit d’une version qui est à portée de mains. On ne détruit pas la maison pour une petite divergence, même si elle est fondamentale », a martelé le Président.
Il a tenu à adresser un message très claire aux élus: »Vous me demandez de vous aider. Je suis prêt à vous aider mais c’est vous qui portez la responsabilité. Chaque parti de la Knesset. Il n’y a pas d’autre alternative: c’est soit la catastrophe soit une solution à la crise. Si vous choisissez de continuer sur le chemin où vous êtes jusqu’à maintenant, vous serez responsables du chaos. L’histoire vous jugera. Prenez vos responsabilités, tout de suite.
Le chef de l’opposition a immédiatement réagi en soulignant que le Président lui-même avait reconnu le caractère anti-démocratique du processus législatif en cours. Il a, de nouveau, appelé à arrêter le processus à la Knesset et seulement ensuite à se réunir à la résidence présidentielle pour parler.
Même son de cloche chez Benny Gantz, qui a lancé un appel à Netanyahou lui demandant de stopper la réforme avant toute discussion.
Le député Dan Illouz (Likoud) a tweeté: »Le gouvernement actuel de droite a été élu sous la bannière de la réforme nécessaire du système judiciaire et nous l’appliquerons. Nous sommes ouverts à la discussion, à tout moment, partout mais nous ne rencontrons que des refus. Le processus législatif ne sera pas abandonné mais il peut faire l’objet de débats et de correction. Nous sommes là pour réparer ».
Toutes les dictatures comment ainsi ! D’abord au nom du peuple et pour le peuple ! La suite, elle, est bien connue…..
Toutes les dictatures commencent par le rejet des élections. Comme bon petit gauchiste, vous ne supporetz pas que la gauche a perdu les élections et ferait n’importe quoi pour malgré tout imposer sa dictature. Comme partout où la gauche sévit c’est l’anarchie, la misère, le nivellement par le bas. Vous êtes vraiment un pauvre type
Je ne vous dis pas ce que vous êtes, il vaut mieux !
» Si vous choisissez de continuer sur le chemin où vous êtes jusqu’à maintenant, vous serez responsables du chaos. »….. Le chaos dont vous parlez monsieur le president, emane de lapid et cie …. adressez vous en premier a eux. Peut etre qu ils comprendront qu ils ont perdu les elections et qu un nouveau gouvernement est la pour gerer Israel.
Pas d’accord avec vous Monsieur le Président …et sur votre Position ….
Si le Peuple à Voter pour un Changement , c’est pour la simple Raison de ne plus demeurer justement , Laxiste et Soumis , depuis des Décennies à un Groupe d’Anarchistes, Fascistes , préférant oeuvrer pour une réussite et une Installation définitive des arabes en tant que Future Maîtres du Pays.
Le Vase a déborder , Monsieur le Président ,le même Peuple , hier Totalement soumis aux Nébuleuses décisions mises en applications, a fini par secouer et se débarrasser de son » LICOL » et a VOTER pour un Changement Radical , de Gouvernement , d’une Démocratie à Sens Unique , d’une Vraie JUSTiCE du Peuple pour le PEUPLE et de tout ce qui en découle .
Le VOTE à été Clair et Significatif par Décision du Peuple , seul SOUVERAIN en l’occurrence, pour une Refonte Totale de la Démocratie mise en place , modifiée suivant les Intérêts des Anciens responsables et dirigeants.
Le Peuple veut un Changement , et tout en Respectant la » LOI » il faut aller vers ses Désirs …
Les Perdants tout comme le Peuple se doivent de Respecter ce VOTE devenu VITAL pour une Meilleure Aventure vers le Futur et non plus vers l’obscurité.
C’est cela que souhaite le Peuple qui à Voter en Âme et Conscience ..
Donc Exécution , et surtout Rétablissement de la Sécurité Interne et Externe du Pays , sans débordements et tentatives de Retour à l’Ancienne Formule Dévastatrice.
Monsieur le Président , pour y arriver , il faut Accepter les Désirs et Souhaits du Peuple qui désire son ÉMANCIPATION…..
Espérons des Jours Meilleurs pour
ISRAËL et son PEUPLE…
Avec mes Respects Monsieur le Président .
Chabbat Menouha à l’Ensemble de Tous les Citoyens….
au début le président disait que la réforme était nécessaire ,maintenant il dit qu’il faut l’abandonner, bizarre changement de position tout a coup, sans doute a t’il eu des pressions.
Le pauvre Président ne sait plu à quel saint se vouer. Je crois plutôt qu’il a subi des pressions des putschistes gauchistes et de leur chef véritable, l’affreux afro HusseinO.
»Vous me demandez de vous aider. Je suis prêt à vous aider mais c’est vous qui portez la responsabilité » Qui vous a demande votre aide ???? Lapid ? Bibi ? mansour ? Eclairez moi monsieur le president !
Monsieur le Président
Je vais essayer de compléter et d’étoffer mon précédent Commentaire.
Je suis très surpris de votre dernière intervention citée par Monsieur J.P. Lledo qui met en Lumière ce qui se cachait derrière le Masque , le Vôtre Monsieur le Président .
L’article de Monsieur J.P.Lledo est on ne peut plus Clair quand à sa teneur et surtout à Votre Position au Vue de qui se Trame et se Passe , dirais je avec votre Bénédiction…
Ayant faillit à votre Devoir pour Canaliser ce BALAGANE , la Honte toute bue de Notre État , au niveau Mondiale,,,,,,,,
En souhaitant de votre part que le Vote du Peuple pour une Épuration et Remise à Jour de notre Démocratie soit Piétiné en tant que Page de l’Histoire, alors que le Peuple SOUVERAIN à VOTER pour un CHANGEMENT de ce qui à été durant des Décennies , soit une mise sous Tutelle de l’Ensemble de l’Etat et de ses Citoyens par une bande de Mafieux et agissant en tant que tels , pour son bien Être Personnel.
La Récréation est Belle et bien Finie , Monsieur le Président .
Le Peuple à VOTER , dont ACTE
J’espère que tous ceux qui sont en train de Préparer un Coup d’Etat , actuellement, seront en leur temps présentés devant la JUSTICE, LA VRAIE..
Toujours avec tous mes Respects Monsieur le président.
Un Nouveau Soleil ☀️ plein de Promesses verra bientôt le Jour dans le Ciel Israélien..
BZH.
CHABBAT MENOUHA .
Vous sortez de votre rôle monsieur le Président. Vous venez de prendre parti en disant que la réforme doit être abandonée.