La séance spéciale organisée cette année pour marquer le 75e anniversaire de la Knesset était totalement tournée vers la guerre que mène Israël contre des ennemis cruels et implacables.
Dans son discours, le président du parlement israélien, Amir Ohana (Likoud) a déclaré d’emblée : « Ce n’est pas un joyeux anniversaire. C’est une période difficile pour le peuple d’Israël qui vit l’un de ses moments les plus durs, car il lutte pour son droit à la vie et à la sécurité, à la paix et à la tranquillité ».
Il a ensuite évoqué la mort tragique de 24 combattants de Tsahal, qui avait frappé de douleur toute la population. Il a ensuite cité les noms de tous ces soldats, ‘chacun représentant un monde entier’. Il a ajouté : « Vingt-quatre vies perdues en une journée, qui racontent l’histoire particulière de l’État pour la renaissance duquel elles sont tombées ». Il a ensuite demandé à toute l’assistance de se lever et d’observer une minute de silence en leur mémoire.
Le président Herzog, qui est monté ensuite à la tribune, a lui aussi évoqué ce drame qui a frappé Israël, en soulignant qu’à un moment ou à un autre, chacun retrouvait un nom connu et se sentait encore plus affligé.
« D’ici, nous embrassons leurs familles et prions en silence en disant : puissions-nous seulement être dignes », a poursuivi Herzog. « Tel est le message que nous laissent les meilleurs de nos fils et de nos filles qui se tournent vers nous, dans les moments les plus difficiles, à l’entrée du champ de bataille, dans les lettres qu’ils ont écrites, nous exhortant de vivre. C’est une autre vie. Une vie différente de celle que nous avons vécue jusqu’au 7 octobre. Et je souhaite, et je prie, et je demande : Puissions-nous seulement être dignes ».
Se tournant ensuite vers les députés, il a affirmé que ‘l’unité n’était pas l’uniformité », rappelant : « L’unité ne signifie pas qu’il faut cesser les discussions et les débats qui touchent à l’existence fondamentale de l’État, de la société israélienne et de la démocratie … ».
Herzog a ensuite laissé la place au Premier ministre Binyamin Netanyahou, qui a bien entendu parlé de la guerre : « L’État d’Israël est confronté à des guerres et à des épreuves. Nous nous tiendrons ensemble et nous gagnerons, si Dieu le veut. Nous prouvons chaque jour à nos ennemis qu’ils se sont trompés. Ils croyaient que nous allions nous séparer de tout ce qui nous était cher. Ils se berçaient d’illusions en pensant qu’Israël était faible. C’est exactement le contraire qui s’est produit. Nous avons été très touchés le 7 octobre, mais nous nous sommes vite remis sur pied. C’est une guerre pour notre foyer national. Elle doit se terminer par l’éradication du mal de ces nouveaux nazis. Quiconque a attaqué, violé et assassiné a attiré sur lui sa destruction qui sera sans précédent ».
Netanyahou a poursuivi : « Nous avons défini les objectifs de la guerre : renverser le régime du Hamas et ramener chez eux tous ceux qui ont été enlevés. Il n’y a pas et il n’y aura pas de compromis puisqu’il s’agit d’assurer notre existence et notre avenir pour les générations à venir. … J’ai dit aux dirigeants du monde que si, à Dieu ne plaise, Israël ne gagne pas, ils seraient les prochains. Je leur ai dit que notre guerre était leur guerre, et que notre victoire serait leur victoire ».
En conclusion, il a déclaré : « Nous nous battrons contre nos attaquants et donnerons ainsi de l’espoir à toute l’humanité. … Demain, les membres du kibboutz Kerem Shalom planteront des arbres à la mémoire de ceux qui sont tombés en défendant la communauté à Sim’hat Torah, et exprimeront la victoire de nos vies sur la culture de la mort de nos ennemis. C’est une grande victoire, elle sera complète, elle sera absolue. Joyeuses fêtes à l’État d’Israël, à nos commandants et à nos soldats. Bonne fête à la Knesset d’Israël ».
Le chef de l’opposition, Yaïr Lapid, s’est montré très critique dans son discours, déclarant notamment : « Cela fait soixante ans que je vis dans ce pays. La situation n’a jamais été aussi triste ». Il a ajouté : « Les gens se promènent le cœur brisé. Le cœur se brise tous les jours, pour les otages, pour les combattants qui sont tués, pour les familles. Les gens se disent : « Comment en sommes-nous arrivés là ? »
Il est execrable ce Lapid. Une honte qu’il soit le chef de l’oposition, notre pays merite quelqu’un de bien mieux. Il ne fait que cracher de la haine. Un inutile vaniteux plein de pretensions.
Est-il possible d’avoir des commentaires réconfortants?
Je felicite le President Herzog ainsi que Netanyahu pour leurs discours rassembleurs lesquels appellent, à l’union, alors que l’intervention de Lapid est défaitiste et toujours la même haine et rethorique, cela veut dire comme avant le 7 Octobre, continuer avec l’instabilité et division du pays, l’important pour lui c’est arranger un job avec Gantz, comme ce fut antérieurement le cas avec Bennett.
Il n’a pas digéré la grande claque qu’il a reçu hier avec la motion de censure qui fut rejetée.
Comment peut on faire confiance à un tel personnage qui a refusé de prendre ses responsabilités pendant une guerre si determinante pour le futur de l’etat D’ISRAËL.
En un mot un Grand opportuniste.
Mr OHANA doit apprendre à séparer les événements, comme le fait le Maître du Monde, en attribuant à chacun, ses mérites et ses failles. Dc Tou bichvat est une fête aussi pr la Knesset.
Il est exact qu’Israel est le seul et unique pays au monde à qui l’international se permet de demander voire d’exiger des comptes.
Il faut arrêter cela. STOP !
Le peuple israélien doit entendre 3 choses :
– Le gouvernement montre clairement ds son discours qu’il est déterminé à aller jsq’au bout,
– les revendications de la gauche et son extrême ne font que ralentir le processus et decridibiliser l’autorité d’Israël ce qui est dangereux pr la sécurité du pays,
– les autres pays menés par l’Europe se foutent que les arabes ou musulmans fassent la loi chez eux, puisqu’il n’y croit pas.
Ils se pensent à l’abri, grâce à toutes les soumissions qu’ils ont acceptées.
Stop aussi de vouloir être les plus dignes dans un monde de plus en plus indigne.
Le 7 octobre nous a ébranlé, qq chose s’est cassé mais comme le liège, nous remontons à la surface.
Mr Lapid, cela fait 60 ans que vs vivez en Israël et c 60 ans de trop. Si la situation est triste c à cause de votre parti qui n’avait cessé de faire compromis sur compromis.
La décence voudrait aujourd’hui, que vs baissiez les yeux de honte, pas que vs preniez la parole.
Car OUI, Israël en est arrivé là, par votre faute.
GIBERT Marianne.
Je n’ai plus rien a dire , tout à été dit à travers votre Commentaire , surtout concernant l’Hyène qui devrait utiliser les tunnels arabe pour cacher sa HONTE Nationale ..
Mais ce genre de Vermine doit se parfumer au pipi de chat. ..et ça ne le gêne absolument pas …
On est ce qu’on est …..une merde pas plus
Et la Dignité , il ne connait pas …
Lapid est ja0loux de notre BIBI
JE ne l’aurais pas laisser faire son discours haineux
Il n.a pas sa place
Un 1er Minustre malgré toutes les épreuves que le
Peuple traverse
Il est de son devoir de remonter le moral
De donner de l.espoir
BIBI est merveilleux
Il a dit tout ce qu.il fallait dire ainsi que Herzog et
Amir Ohana
Tous les trois je les félicite
Avec l.aide d.HACHEM Nous gagnerons ISRAEL sera plus fort que jamais
Les gens se disent : « Comment en sommes-nous arrivés là ? » Oui,c’est la seule question qui vaille, en plus de celles qui suivent…. Qui est aux manettes depuis 2009 ? Qui a inventé les élections à répétition et des ministres par rotation dont la dernière girouette est Israël Katz ? Qui a copiné avec le Hamas et le Qatar durant toutes ces années ? Qui ose se défausser de ses échecs, sur l’opposition qui, par nature, n’est strictement responsable de RIEN ? Cet homme, en l’occurrence le P.M. ne devra pas être le seul à partir…ses godillots de ministres aussi dont certains passés maîtres dans le chantage aux privilèges et aux prébendes, sans oublier, tous ceux frappés de surdité et de cécité alors que leur vocation et leur unique préoccupation étaient de veiller sur les agissements de nos ennemis….Bref, c’est toute une gouvernance politicarde et un délitement du sens des responsabilités qui sont à l’origine de cette catastrophe . Dans aucun pays du monde civilisé, ces responsables ne penseraient à se maintenir aux affaires. L’avenir nous dira bientôt si nous faisons encore partie de ce monde civilisé ou si nous sommes une république bananière de plus !!!