Après la signature des cessez-le-feu au Liban et à Gaza et à l’ombre de la libération de centaines de terroristes, qui retourneront pour beaucoup en Judée-Samarie, le Chef d’Etat-major, Herzi Halévy, a tenu une réunion d’évaluation sécuritaire aujourd’hui (lundi).
Il a déclaré: »Parallèlement à une préparation intenses de défense dans la Bande de Gaza, nous devons nous tenir prêts à des opérations significatives en Judée-Samarie dans les prochains jours pour attraper les terroristes avant qu’ils n’atteignent nos citoyens ».
Par ailleurs, Halévy a ordonné à ses services de préparer des plans pour la suite des combats aussi bien dans la Bande de Gaza qu’au Liban.
Rappelons que les 60 jours que devaient durer la trêve au Liban prennent fin ce dimanche, le 26 janvier. Suivant l’accord, à cette date, l’armée libanaise devra être déployée au sud du Litani et le Hezbollah se retirer au nord. Sans la réunion de ces conditions, Israël a déjà prévenu que Tsahal se maintiendrait sur certaines positions au Sud Liban. Pour l’heure, ces clauses ne sont pas remplies.