Des milliers de personnes, venues de tout le pays, se sont rendues dans la nuit au Mont des Oliviers, Har Hazeitim, pour participer à une cérémonie en souvenir du Rav Kook, décédé il y a exactement 80 ans.
Le Har Hazeitim, longtemps déserté par les Juifs à cause des attaques régulières d’Arabes, reprend vie ces derniers temps grâce notamment aux deux concerts qui y ont été donnés dernièrement. A présent, pour marquer le 80e anniversaire de la disparition du Rav Kook, les organisateurs ont jugé important qu’il se déroule à cet endroit.
De nombreuses personnalités étaient invitées à prendre part à cette commémoration. Parmi elles, le grand rabbin ashkénaze d’Israël, Rav David Lau, le grand rabbin ashkénaze de Jérusalem, Rav Arieh Stern, et le directeur de la Yeshivat Merkaz Harav, Rav Yaakov Shapira.
Des Arabes ont lancé des pierres et des feux d’artifice sur un des autobus transportant des participants à cette soirée. Quelques passagers ont été légèrement blessés mais personne n’a eu l’idée de rebrousser chemin. Photos Aroutz Sheva