Quelques heures après l’attentat qui a coûté la vie à Hallel et Yaguel Yaniv, z’l, des maisons et des voitures palestiniennes ont été brûlés dans le village arabe de Hawara.
Des habitants des implantations juives voisines seraient à l’origine de ces actes de vengeance. Les forces de sécurité israéliennes ont dû aider plusieurs dizaines de Palestiniens à sortir de leurs maisons en flammes.
Quinze maisons et trente voitures palestiniennes auraient été incendiées.
Au carrefour d’Itzhar, des Palestiniens et des Juifs se sont jetés des pierres. Deux jeunes Israéliens de 16 ans ont été blessés après avoir inhalé du gaz lacrymogène. Trois autres ont été blessés par des jets de pierre au carrefour de Tapouah.
Face à cette situation, le Premier ministre, Binyamin Netanyahou a publié un film dans lequel il appelle à ne pas se faire justice soi-même: »Aujourd’hui s’est produit un drame absolu. Tsahal et les forces de sécurité sont actuellement à la recherche de l’assassin. Nous le trouverons et nous le capturerons, nous réglerons nos comptes avec lui. Je vous le demande, ne vous faites pas justice vous-mêmes. Je demande de laisser Tsahal et les forces de sécurité travailler, je vous rappelle que lors de ces dernières semaines, des dizaines de terroristes ont été éliminés et des dizaines d’attentats évités. Laissez Tsahal mettre la main sur l’assassin, ne vous faites pas justice vous-mêmes et ensemble nous vaincrons le terrorisme ».
Yoav Galant, le ministre de la Défense, a lui aussi appelé au calme: »A la fin d’une journée difficile et douloureuse, pendant laquelle deux jeunes frères ont été assassiné par un odieux terroriste, j’appelle les citoyens d’Israël à ne pas se faire justice eux-mêmes. Les débordements à Hawara mettent en danger les citoyens, nuisent aux activités des forces de sécurité dans leur chasse au terroriste. Je fais confiance aux combattants de Tsahal et je suis certain qu’ils mettront la main sur les assassins ».
Le Président Herzog a lancé un appel identique ainsi que Betsalel Smotrich.
Davidi Ben Tsion, le vice-président du conseil régional de Samarie a tweeté après l’attentat: »Ici, à Hawara, a été versé le sang de nos enfants. Il faut effacer le village de Hawara. Stop aux promesses de construction et de renforcement des implantations, nous devons restaurer la dissuasion immédiatement, sans pitité ».
Plus tard, il a publié un autre tweet: »Nos amis à Hawara se comportent exactement comme des personnes dont deux amis ont été assassinés de sang-froid aujourd’hui, à bout portant. L’idée que le Juif de Samarie est un Juif galoutique, qui va accepter de se faire poignarder en plein coeur et dire poliment merci est naïve et puérile ».
Parallèlement, un groupe de personnes a décidé de réinvestir le yishouv Evyatar, près du carrefour de Tapouah en Samarie, en réaction à l’attentat. Des films circulent sur les réseaux sociaux pour appeler le maximum de personnes à rejoindre Evyatar afin de rendre impossible leur expulsion par les forces de l’ordre.
Et l’assassin ira paisiblement dans une prison israélienne passer sûrement une licence ou une maîtrise aux frais des citoyens israéliens et recevra une subvention des palestiniens, et on murera une maison vide pour qu’ils en construisent une autre 20 mètres plus loin et on enverra des missiles sur des terrains vagues en représailles
Et ….
la sentence est beaucoup trop molle et tardive: quand elle survient elle a perdu son sens; les Israéliens désespèrent et continuent de payer de leur sang, en l’attendant.
En voilà des belles représailles , il faut rendre coup pour coup
Quand l’état ne peut protéger les citoyens, les citoyens doivent agir.
Pierre
Vous vous rendez pas compte que vous encouragez l’anarchie.
Vous croyez qu’en brulant des maisons et des voitures vous empéchez d’autres actes terroristes !
Bien au contraire ! Mettez vous à la place d’un jeune homme dont on a brulé la maison !
Ces repréailles aveugles encouragent le terrorisme !
Et vous mettez vous à la place de ceux qui ont perdu leurs fils leurs frères leurs amis ! L’empathie pour les agresseurs les assassins et plus rien pour les victimes qui ont le tort de se défendre ou de rendre les coups!
David ben Yossef : « Vous vous rendez pas compte que vous encouragez l’anarchie…. » Mais c est exactement ce que font vos amis gauchistes lapid et cie …. Pourquoi ne leur dites-vous pas que ce n est pas en manifestant, en menacant et en incitant le peuple a la haine et au meurtre qu ils vont reprendre le pouvoir ? Avant de conseiller les autres, commencez a faire ce que vous pronez.
David
La passivité conduit à d’autres attentats. La passivité est un encouragement aux attentats, les terroristes realusant qu’ils interviennenten toute impunité. La passivité est inacceptable quand ses proches sont menacés jour et nuit, que la mort est au bord de la route. Alors, il est possible d’attendre que l’AP reprenne les « choses » en main, que Tsahal intervienne efficacement, il est possible d’espérer des jours meilleurs, mais cette réaction est comprehensible et legitime.
Pierre
Je comprends le sentiment d’accablement dans lequel nous nous trouvons face à ces attentats mais l’armée est trés active et arrête presque toutes les nuits des dizaines de suspects !
Ce genre de réaction qui consiste à détruire aveuglément ne peut qu’attiser la violence même chez ceux qui souhaitent le calme !
@David
Je suis convaincu qu’il existe des complicités innombrables dans ce village. Que les responsables de ce village fassent le ménage qui aurait dû etre fait autrefois… Dans l’immediat, cette « réaction » est salutaire et digne.
Les plus dangereux antisémites de notre époque vivent tranquillement au beau milieu de la terre d’Israël. Ces villages arabes (certainement pas palestiniens) sont la représentation de la haine antijuive et d’un grand danger permanent. Il serait temps que l’Etat prenne avec courage et détermination les conclusions qui s’imposent, ou alors le sang juif n’a pas suffisamment d’importance.
Cela suffit de tuer des juifs comme des lapins dans leur pays, pendant que les terroristes arabes font la fête chaque fois qu’un juif est assassinés par eux. Et quand l’Armée arrête un terroriste arabe assassin des juifs parce que juifs, il reçoit un Hôtel 5 *, des soins, des études, du matériel informatique et téléphonique, des visites de leurs frères arabes de la Knesset, tout cela payé par le contribuable Israélien. Ensuite le bonus arrive à ce terroriste arabe tueur des juifs parce que juifs, win for life pour toute sa nombreuse famille, comme a dit un terroriste arabe repenti, « c’est un business, l »assassinat des juifs ». Cela suffit, il faut changer les règles pour les terroristes arabes tueurs des juifs parce que juifs. Jugement d’urgence, condamnation à mort des terroristes arabes assassins, destruction de leur maison, expulser la famille d’Israël, les fêtards arabes suites aux assassinats des juifs parce que juifs doivent subir des représailles, coupure de l’électricité et d’eau jusqu’ils s’excusent et promettent de nous plus recommencer.