Rien de tel pour stimuler la motivation des Israéliens animés d’un sionisme militant qui ne demande qu’à s’exprimer : le ministère des Affaires étrangères va annoncer dans la journée l’ouverture d’un concours, premier du genre, du meilleur clip de Hasbara qui ne devra pas durer plus d’une minute.
Il s’agit d’une initiative prise par la vice-ministre Tsippi Hotovely qui a expliqué qu’Israël « passait de la défense à la riposte dans le domaine de la diplomatie publique ». L’idée de ce concours lui est venue après des rencontres avec de nombreux Israéliens souhaitant apporter leur contribution dans ce domaine.
Cette compétition s’adresse d’une part à des particuliers sans compétences précises et d’autre part à des sociétés spécialisées. Les thèmes qui devront être abordés, très brièvement, dans le clip, seront fixés à l’avance, portant notamment sur Jérusalem et sur les mensonges de la propagande palestinienne. A l’issue du concours, les gagnants recevront leur prix, plusieurs dizaines de milliers de shekels, lors d’une cérémonie qui aura lieu au ministère des Affaires étrangères.