Forte de l’accord signé entre Israël et la Turquie qui selon elle prouve la culpabilité israélienne dans l’affaire du Marmara, Hanin Zoabi (Balad-Liste arabe unifiée) s’est une nouvelle fois permis de narguer Israël avec arrogance du haut de la tribune et d’insulter les soldats de Tsahal.
La députée arabe, à peine revenue dans l’hémicyle après une sanction de plusieurs mois, a exigé des excuses de la part du Premier ministre et de la Knesset pour les ‘victimes’ du Marmara mais aussi pour « le préjudice » qui lui a été causé suite à cette affaire: « Vous devez tous me présenter vos excuses, vous tous qui m’avez accusée. Vous me devez des indemnités que je verserai pour financer la prochaine expédition ». Elle a appelé à l’arrivée de nombreuses autres expéditions vers Gaza.
Oren Hazan (Likoud) a été le premier à réagir: « Ce sont vos amis qui sont des assassins et vous êtes complices des terroristes. Et en plus vous êtes effrontée. Vous n’utiliserez pas la tribune de la Knesset pour insulter les soldats de Tsahal! ». « Vous avez assassiné! Taisez-vous! » lui a répondu Hanin Zoabi. Micky Lévy (Yesh Atid) n’a pas pu se retenir et a traité la députée de « pourriture ». Sa collègue de parti Aliza Lavi a demandé à Zoabi de cesser ses attaques, ce sur quoi la députée arabe, sur un ton narquois lui a lancé: « Allez, venez me frapper! »
Malgré les réactions outrées sur les bancs de la majorité comme de Yesh Atid et du Camp Sioniste, Hanin Zoabi a poursuivi en accusant les soldats de Tsahal d’être des « assassins ». .
Zehava Gal-On (Meretz) est intervenue pour prendre la défense de Hanin Zoabi. Le débat a dégénéré, des députés en sont presque venus aux mains et le président de séance, Hamed Amar (Israël Beiteinou), en plus de Hanin Zoabi, a dû expulser les députés Micky Rosental (Camp Sioniste), Micky Lévy (Yesh Atid) et Zehava Gal-On (Meretz).
Après le ‘débat’, Nava Boker (Likoud) vice-présidente de la Knesset a estimé qu’il ne faut pas seulement évincer Hanin Zoabi de la Knesset mais l’expulser d’Israël « car son idéologie est celle des terroristes ».
Photo Miriam Alster / Flash 90
Je ne crois pas que quoi que ce soit soit fait contre cette terroriste de la parlote car en plus de meretz et le journale Haaretz qui lui sauveront la face en plus elle sait tres bien s`adresse au bagatz qui la dedoineras. alors que tout le monde se calme et s`apprette a la revoir encore longtemps malgres les dires de BIBI Blabla.