La branche britannique de « Solidarité-Palestine » a invité la députée ‘israélienne’ Hanin Zoabi. Cette dernière a rencontré des députés travaillistes, conservateurs ainsi que du Parti national écossais. Cette invitation entre dans le cadre du congrès annuel de cette organisation anti-israélienne dont le thème cette année est « Le vol de terres dans le Néguev et l’extension des ‘colonies' ». La question du transfert annoncé de l’ambassade américaine à Jérusalem est également à l’ordre du jour.
Lors de ses entretiens avec des politiciens britanniques ainsi que dans les interviews qu’elle accorde, Hanin Zoabi distille sa propagande et inverse les faits en accusant Israël de « voler les terres aux Bédouins » et de « pousser les Bédouins à quitter leurs villages ». Elle appelle également les députés britanniques à pousser leur gouvernement à imposer des sanctions économiques à Israël.
Elle a rajouté « que le réglement de la question des ‘Palestiniens’ de l’extérieur ne se fera pas tant que celle des ‘Palestiniens de l’intérieur (Arabes israéliens) ne sera pas solutionnée »…Ce qui signifie?
Il va sans dire que la députée retournera en Israël sans la moindre inquiétude et retrouvera son banc à la Knesset sans problème. On entendra une nouvelle fois quelques députés exprimer leur indignation ou leur « volonté déterminée » d’agir pour exclure Zoabi de la Knesset mais cela en restera là.
Et elle continuera à narguer la démocratie israélienne comme elle le fait depuis des années.
Photo Isaac Vaaknin / POOL / Flash 90