Gal Zohar, sommelier en chef et goûteur de la chaîne des hôtels Dan a dû présenter ses excuses à une productrice de vins de Samarie. Cette dernière, Vered Ben Sadoun, habitant la localité de Rehelim en Samarie avait publié une photo de sa cave au lendemain de l’élection de Donald Trump, avec une légende l’invitant à venir goûter le vin Tura qu’elle produit.
Ce post a entraîné une réaction de Gal Zohar, qui est également l’auteur du Guide des Vins israéliens: « Effectivement, c’est une visite qui s’impose car vous avec beaucoup en commun. Le racisme affiché avec fierté n’est pas étonnant. Mais ce qui est plus inquiétant, est que vous invitiez un harceleur sexuel patenté, un menteur pathologique et un fraudeur fiscal ». Gala Zohar rajoute: Finalement, vous avez beaucoup plus de choses en commun que de choses qui vous différencient… ». La suite du texte est très vulgaire, grossière et sexiste.
Très blessée par ces paroles offensantes, Vered Ben Sadoun a répondu: « Dans un premier temps j’ai pensé à ne pas réagir à votre post dégoûtant, mais je me suis rappelé qu’il y a un an, vous aviez rédigé un guide dans lequel vous m’avez boycottée ainsi que mes vins. J’ai été offensée mais je n’ai rien dit. J’ai l’habitude. Mais là il y a une limite. Là, vous m’avez attaquée en tant que femme. Je suis mère de cinq enfants et je travaille du matin au soir. J’essaie de produire un très bon vin et la seule chose que vous trouvez à faire est de me boycotter et m’offenser« .
Vered Ben Sadoun a porté plainte à la police et Gal Zohar a été contraint de présenter ses excuses.
Photo Illustration