La « grande soeur » américaine d’Israël Beitenou a annoncé la rupture de ses relations avec le parti dirigé par Avigdor Lieberman à cause de sa campagne de haine envers le orthodoxes et les sionistes-religieux. L’organisation « World Yisrael Baytenu » mais aussi celle de « Shomrei Israel, sont majoritairement composées de juifs américains d’origine russe.
La direction de WIB a adressé une lettre au parti israélien dans laquelle elle dénonce vigoureusement la campagne menée par Avigdor Lieberman et ses députés, dont les messages sont particulièrement haineux envers ces secteurs de la population. « World Yisrael Baytenu » a confirmé la rupture de ses liens avec le parti israélien jusqu’à nouvel ordre, et quant à « Shomer Israel » elle s’est contentée de rappeler « qu’elle reste engagée aux valeurs de la Torah ».
Le parti Yahadout Hatorah, souvent visé par les phrases assassines d’Avigdor Lieberman a félicité la décision de la « grande soeur » américaine: « Il s’agit d’une décision morale et fidèle aux valeurs juives face aux attaques débridées incessantes contre la tradition juive et le public orthodoxe. Enfin un message émane de la part de soutiens de ce parti contre les mensonges d’Avigdor Lieberman ».
Photo Noam Revkin Fenton / Flash 90