Bnaya Rhein, z’l, est tombé lors de la deuxième guerre du Liban, en 2006. Agé de 27 ans, il était à la tête de ce qui avait été appelé la »Force Bnaya », une équipe de tankistes qui se rendait partout où des soldats, vivants ou morts, avaient besoin d’être évacués. Bnaya avait insisté pour être enrôlé pour la guerre, il tenait à participer à l’effort pour défendre le pays.
Avec son équipe de la Force Bnaya, il a sauvé de nombreux soldats et a permis d’enterrer plusieurs victimes de cette guerre. Le 12 août 2006 (19 av 5766), le tank de Bnaya a été touché par un missile antichar du Hezbollah, alors qu’il était en route pour une mission de sauvetage. Bnaya et toute son équipe à bord du tank ont péri. Bnaya a laissé derrière lui ses parents, quatre frères et trois soeurs.
Sa mère Hagit a prononcé un discours aujourd’hui (lundi), à l’occasion de l’anniversaire de son décès. Elle a partagé son souvenir du jour où Bnaya s’est enrôlé. La voyant pleurer, il l’a prise à part et lui a dit: »Maman, vous nous avez éduqué à tout donner, et parfois tout c’est vraiment tout. Il faut que tu t’en souviennes ». Alors oui, je m’en souviens. Et comment. Chaque jour, nous essayons de continuer à servir Dieu dans la joie, à construire, à nous porter volontaires, à accompagner des familles endeuillées. Pour remplir par des actes et encore des actes, le vide qui s’est formé depuis 17 ans », a témoigné la mère endeuillée.
Elle a choisi cette année d’évoquer la situation dans le pays, lors de la hazkara de son fils en critiquant sévèrement les réservistes qui refusent de se présenter, en particulier l’organisation Ah’im Laneshek.
»Nous remercions Dieu qui nous donne chaque jour la force. Mais, ces derniers mois, le pays a changé de visage. Des manifestations violentes, des routes bloquées, des pneus brûlés, des paroles désagréables comme ‘vous n’êtes pas mes frères’, on m’a même craché dessus. Et je te demande Bnaya: entendre des mots comme »vous n’êtes pas ma soeur », je dois supporter de pareilles phrases après avoir donné ce que j’ai de plus cher à mes frères, à mon pays? C’est comme une flèche remplie de poison qui touche en plein coeur. (…)
Et avec ça, ils se font appeler Ah’im Laneshek (frères d’armes). Alors ils sont des frères ou pas? Je leur réponds: vous êtes leurs frères, pour toujours. Je voudrais les appeler plutôt, Ah’im Lah’eshek (frères d’envie). Quand ils en ont envie, ils viennent, quand ils s’accomodent du pouvoir, ils viennent. Mais moi, cela ne me convient pas. Nous devons toujours venir ».
Elle a ajouté: »Il y a un nouveau concept, ‘la force Kaplan’. Moi je ne connais qu’un seul concept: la ‘force Bnaya’, c’est ton tank qui a effectué un nombre incalculable de sauvetages. Et qui était cette force dans le tank? Tes frères de tout le peuple d’Israël. Ori Grossman, le fils de David Grossman, écrivain de gauche, Adam Goren, du Kibboutz Maabarot de l’Hashomer Hatsaïr, Alex Bonimovitch, olé hadash de Russie et toi, habitant de Judée-Samarie, de droite et religieux. Vous vous êtes tous battus ensemble, dans un but: protéger le peuple d’Israël. Jusqu’à aujourd’hui, je connaissais différents commandos. Aujourd’hui, j’entends qu’il existe un commando »du refus », le refus de venir en milouïm. C’est une honte. Une honte. Aller en milouïm au sein de l’armée de défense d’Israël est un mérite et non un devoir ».
Hagit Rein a expliqué pourquoi elle avait décidé de parler de ce sujet cette année le jour de la hazkara de son fils, tombé dans une guerre pendant laquelle, Ehud Olmert était Premier ministre et Dan Halutz, Chef d’Etat-major : »Pourquoi me tairai-je quand mon pays change de visage? Après la guerre du Liban, dans le désordre et après les défaillances, je n’ai pas été manifester. Je n’ai pas crié. J’ai dit entre quatre yeux à qui de droit mon avis sur ce qu’il fallait améliorer et les leçons qu’il fallait tirer pour les prochaines guerres. Tu es parti en guerre au nom de l’Eternel Dieu des armées, pour le peuple d’Israël dans son ensemble et non pour un Chef d’Etat-major particulier ou un Premier ministre particulier. Ils étaient juste les dirigeants au mauvais moment au mauvais endroit.
Pourquoi est-ce que je parle publiquement après m’être tue jusqu’à maintenant? Parce que l’ancien Premier ministre, l’ancien Chef d’Etat-major et tous les ‘anciens’ qui officiaient pendant la deuxième guerre du Liban sont les chefs de la protestation actuelle, qui appelle au refus de servir et à la rebellion civile. L’ancien Premier ministre qui appelle les Américains à isoler Israël est le même qui avait dit la veille de la guerre que si nous gagnions au Liban nous continuerions à nous recentrer en Judée-Samarie, une manière édulcorée de parler d’expulsion, comme il l’avait si bien fait lors de la terrible expulsion du Goush Katif ».
La mère de Bnaya Rhein a tenu à terminer par une prière: »En ce moment, je me dis que nous sommes dans un processus profond de clarification au sein de la société. Qui sommes-nous? Quelle est notre identité? Est-ce que nous sommes un Etat juif et démocratique ou, à Dieu ne plaise, l’Etat de tous ses citoyens. S’il te plait Bnaya, demande à Dieu que cette clarification qui fait si mal et m’empêche de dormir, se passe sans trop de souffrances et avec miséricorde. Je prie pour que le jour arrive où je pourrai embrasser tous les Ah’im Laneshek, parce qu’ils sont tous mes frères, et que nous n’avons pas d’autre pays ».
OMG que de souffrances pour cette mere et quel courage de parler ainsi. Khol Hakavod, madame, D. vous benisse ainsi que votre famille. Amen.
Quelle dignité,quel courage et quel exemple dont devraient s’inspirer tous les responsables de la situation actuelle !
Madame Hagit Rhein à le Mérite de Dire Haut et Fort ce que beaucoup d’entre nous ne sont pas capables de Clamer en ce Jour Douloureux , La HASKARA de son Fils BNAYA Z.L , Mort au Combat pour Protéger ses Frères et Soeurs d’Israël…
Elle à Raison de Soulever le Problème Actuel et de Jeter à la Face de la Vermine , leurs Trahisons à tous les Échelons ….
Comprendront ils au Moins le CRIE qui sort des Entrailles de Cette MÈRE , Fière du Parcours de Son Fils qui s’est Sacrifié pour que d’ Autres puissent Continuer de ViVRE , y compris cette Abjecte Vermine qui ose faire le Chemin Inverse …
Des Fois l’on peut se poser la Question , Comme cela est ce possible que de Pouvoir Accorder Notre Confiance à ces Nouveaux Ennemis de l’Interieur…
J’espère que ce que Fait Madame RHEIN ouvrira les Yeux et le Coeur de tous les Citoyens d’Israël , devant cette Insurrection , de chaque côté de la Barrière .
Nous devons prendre Nos Propres Responsabilités….
Merci Madame RHEIN que de Continuer la Mission de Votre Fils BNAYA Z.L
Les aveux de cette mère sont émouvants et revoltants face à ce manque de respect et de sensibilité pour ces jeunes qui ont donnes leur vie et aujourd’hui tout est baffoue et pietine par ces incompétents les mêmes qui son maintenant les principzux instigateurs ceux qui appellent a l’insurrection et à la destruction du pays, ces traîtres et canailles sont la plus GRANDE HONTE POUR ISRAEL.
J’ai un principe, ne jamais faire parler les morts et surtout pas les soldats !
Voilà une maman juive.
Un coeur et une intelligence immenses.
Boulversante. Exemplaire. Lucide.
Emplie d’amour pour son Créateur ses enfants et son peuple.
J’ai pour principe, ne jamais faire parler les vivants qui crachent comme les dragons non du feu mais l’intolérance et la haine de l’autre.
Pourquoi il dit ça le démon, pour se édouaner de ce que j’ai révélé de sa noirceur ; en rappel :
« Avez vous une seul fois l’ignoble KevAvynasse féliciter un de nos champions ? Jamais
Comme je l’ai écrit pour la mort en héros du policier Hen Amir z”l, l’avez-vous lu écrire “Baroukh Dayan HaEmeth”
Non plus, ni d’ailleurs pour aucune de nos familles en deuil, jamais !
Vous pouvez facilement déduire d’où vient ce personnage ou d’où il ne vient pas…
Ne dite surtout pas ce qu’il n’est pas…vous seriez censuré mais pensez le très fort
En fait sachez une chose…cette bête immonde, comme on dit “n’est pas de chez nous”
oups désolé de la répétition
Là censeur vous pouvez censurer, effacer
Cette mère est d’une dignité qui est de celles qu’on a connu chez nos matriarches…
L’abnégation totale à ce qu’elle croit être les vraies valeurs d’Israël du Peuple juif qu’elle chérit
Cette foi, cette émouna en ce qui la tient en survie de la perte d’un fils, d’une Entité supérieure qui ne peut qu’entendre ses cris du cœur et de l’âme
Un exemple de bonté, d’abnégation, de croyance en l’autre
Bjr,
Mon dieu! Quelle dignité et quelle souffrance!
Je suis effrayé de cette violence, qu’on puisse lui cracher dessus.
Il y a chez tant de Juifs la haine de soi.
C’est à désespérer
Bonne journée.
Certains jours il vaut mieux tout couper, ne plus rien lire, ne plus rien écouter.
C’est la politique de l’autruche mais le mo.nde est si désespérant
David-Keni nous rappelle que certains vivants feraient mieux de garder le silence.
Le problème, ce n’est pas un vivant, c’est un zombie sur ce site
C’est pourquoi je ne fais pas parler les morts !
Admirable cette mère
J’espère que son message réveillera les consciences de tous ceux qui refuse de servir pour cause de gouvernement pas à leur goût
Amen
Hachem, s’il Te plaît, bénis cette maman et que son cri soit entendu …
La mère de ce soldat a payé pour ce pays le prix ultime – et ce qu’elle rapporte au sujet de son fils
éveille admiration et respect et une douleur infinie pour la plus terrible des pertes.
Chacun des milliers de soldats “tombés au combat” est celui qui a couru de l’avant et risqué consciemment sa vie pour la sauvegarde de ses camarades et pour la nôtre.
Et parmi les centaines de milliers de manifestants contre la réforme qui fait honte à ce pays –
IL Y EN A PLUS D’UN ET PLUS D’UNE QUI SONT AUSSI TRÈS MALHEUREUSEMENT PARENTS DE SOLDATS DISPARUS.
Le style et les honteux débordements de certains intervenants – inclus dans ce douloureux contexte – sont à regretter profondément.
בהרכנת ראש לזכר הנופלים הקדושים
Vous vous etes reveilles du bon pied, Sonia ? C est une des rares fois ou vous ne mentionnez pas Bibi ??? Ca va, pas trop de fievre ? Je commence a m inquieter de ce virement !!!
Mais ca ne vous a pas empecher d etre acerbes envers les internautes. Ca me rassure !