Le porte-parole de Tsahal Daniel Hagari a évoqué avant tout, dans son point de presse, l’accord en cours pour la libération des otages. Il a déclaré : « Nous avons une obligation morale envers les familles des personnes enlevées. Nous communiquerons aux familles des otages toutes les informations dont nous disposons, avant de les transmettre aux médias ».
Il a ensuite recommandé d’écouter uniquement les rapports officiels. Il a ajouté : « « Nous saurons faire face à toute décision de l’échelon politique tout en maintenant nos positions sur le terrain. Cela risque d’être long, mais j’espère que non ».
Hagari a ensuite indiqué que Tsahal continuait à découvrir des infrastructures terroristes sous l’hôpital Shifa à Gaza et poursuivrait ses opérations dans d’autres hôpitaux de la région. Il a présenté de nouvelles photos de la brèche percée dans la porte blindée de l’hôpital Shifa , qui a révélé le tracé du tunnel derrière laquelle il était caché.
Il a rappelé une nouvelle fois que les terroristes du Hamas utilisaient les équipes médicales et les malades comme boucliers humains. Il a souligné qu’il s’agissait d’un crime de guerre qui allait bien entendu à l’encontre du Droit international. « Nous continuerons à le montrer au monde afin d’éradiquer ces méthodes ».
Hagari a ensuite fait le point sur la situation dans le Nord, indiquant que Tsahal avait éliminé plusieurs commandos qui tentaient de tirer des missiles antichars sur la zone frontalière avec Israël.