Les députés Habayit Hayehoudi ont passé un mauvais quart d’heure lors d’une réunion d’urgence organisée à Amona par le Conseil des localités juives de Judée-Samarie ainsi que le Comité de lutte pour la sauvegarde d’Amona. Elie Ben-Dahan, Motti Yoguev, Betzalel Smotrich et Shouli Moualem ont essuyé des critiques très vives de la part de l’assistance composée essentiellement d’habitants du yishouv menacé d’évacuation sur ordre de la Cour suprême.
Celui qui fut le plus critiqué fut le vice-ministre de la Défense Elie Ben Dahan, accusé de ne rien faire au gouvernement en faveur d’Amona etr de « jeter de la poudre aux yeux des habitants d’Amona ». Le moment le plus dur pour lui fur lorsque l’un des intervenants l’a comparé à Ariel Sharon qui lui aussi avait juré fidélité aux yishouvim avant d’opérer son virage à 180°. Blessé par ces accusations, Elie ben-Dahan a quitté la tribune et la réunion non sans avoir clamé que les ministres et députés Habayit Hayehoudi déploient des efforts considérables depuis des mois pour légaliser Amona. Il a cité le ministre de la Défense Avigdor Lieberman qui lui a dit: « Vous passez tellement d’heures pour aider les habitants d’Amona et ils vous critiquent??! ».
Intervenant après lui, Shouli Moualem a assuré que le gouvernement ne survivra pas à une évacuation d’Amona car tous les huit députés sont opposés à cette solution. Mais elle a souhaité que les choses n’en arrivent pas là. La députée a indiqué que le cas d’Amona était de la plus haute importance car il constituerait un grave précédent qui rejaillirait sur toute l’entreprise sioniste de Judée-Samarie.
Motti Yoguev a appelé le camp sioniste-religieux à rester uni et a appelé les habitants d’Amona de se ranger aux côté du parti dans son combat.
Quant à Betzalel Smotrich a rappelé que le leadership exigeait de prendre des risques calculés. « Mais en aucun cas il faut laisser Yariv Oppenheimer diriger la politique du pays », a-t-il précisé. Il a appelé é l’adoption d’une loi de régularisation pour toute la Judée-Samarie.
Au nom du Comité de lutte pour Amona, Avihaï Boiron a déclaré: « Nous avons eu ici un débat pur savoir si la lettre que nous avons adressée à Naftali Benett et Ayelet Shaked était trop virulente ou non. J’aime et estime ces deux personnes. Mais notre responsabilité comme la vôtre exige une parole claire. Nous vous avons tous entendus. Amona sera le test pour Habayit Hayehoudi. Cette maladie se déclare à chaque fois dans un autre endroit. A Beit Oulpena à Beit-El, à Migron et ailleurs. Nous avons coupé un membre mais les cellules continuent à essaimer (…) Toute la population de Judée-Samarie a désormais les yeux rivés vers Habayit Hayehoudi. Mais hélas. ce soir, nous n’avons pas entendu une bonne nouvelle, un espoir ou un signe de changement. Cela nous fait mal ».
Betzalel Smotrich s’est alors levé pour lui répondre qu’il n’était pas loyal et ne disait pas la vérité, rappelant lui-aussi tout ce que le parti fait pour empêcher l’évacuation d’Amona.
C’est jeudi matin que doit se réunir la commission de régularisation dans les bureaux du conseiller juridique du gouvernement Avihaï Mandelblit pour une séance déterminante sur cette question.
Photo Aroutz 7
C’est quand même incroyable. Ce dont ces gens-là qui, au moment ses élections et contre route attention, ont voté pour Netanyahu et empêché Habayt hayehudi d’avoir une minorité plus significative au sein de la coalition ! Et aujourd’hui ils se plaignent que le parti de Bennett ne fait rien. Ce n’est pas qu’ils ne font rien, c’est que leur voix est trop faible, que Netanyahu traite Bennett par le mépris et ne souhaite à la limite qu’une chose… c’est qu’il s’en aille de lui-même. La prochaine fois, au moment de voter, qu’ils y réfléchissent à deux mois et surtout qu’ils punissent le véritable coupable dans cette lamentable histoire : Bibi lui-même car avant tout si tout arrangement est rejeté ou bloqué, c’est bien parce qu’il n’en veut pas.