Les membres du parti Habayit Hayehoudi sont outrés par les propos scandaleux du professeur d’université Ofer Cassif qui a traité Ayelet Shaked de ‘racaille néonazie’ sur sa page Facebook. Ils considèrent l’incident comme particulièrement grave.
Le ministre de l’Education Naftali Benett, président du parti, a déclaré lors d’un débat à la Knesset : « Jamais personne n’a incité à la haine contre un ou une ministre de la Justice comme cela vient d’être fait ». Ne voulant pas rejeter la faute uniquement sur la gauche, il a préféré souligner que « l’Etat était en crise ».
Le député Motty Yoguev, du même parti, a demandé à l’université de se désolidariser publiquement de l’enseignant provocateur. Shoully Mouallem, présidente de la formation parlementaire, a indiqué que « les provocations des hommes de l’extrême gauche contre des gens de droite et contre la ministre de la Justice étaient montées d’un cran avec la publication odieuse des déclarations des professeurs de l’Université Hébraïque ».
Ayelet Shaked, réagissant de façon mesurée, a tout de même estimé que « la ligne fragile qui séparait la liberté d’expression et la liberté de provoquer avait été franchie brutalement et polluait le discours public ». Elle a ajouté : « Je suis convaincue que les autorités judiciaires sauront traiter le dossier de façon adéquate ».