Après quelques semaines de flottement et de querelles internes depuis le départ de Naftali Benett et Ayelet Shaked, le parti Habayit Hayehoudi s’est enfin choisi un nouveau chef. La commission publique de désignation créée à cet effet a opté pour le général (rés.) Raphy Peretz, ancien Grand rabbin de Tsahal. Il a été préféré parmi plus de soixante-dix candidates et candidats! Âgé de 63 ans, le rav Peretz, ancien pilote d’hélicoptère, a créé et dirigé l’école de préparation militaire ‘Etzem’ à Atzmona avant d’être nommé Grand rabbin de Tsahal.
La nomination du rav Raphy Peretz doit encore être avalisée par le comité central du parti qui se réunira lundi soir, également pour élire la liste des candidats qui se présenteront aux élections.
Le Premier ministre a félicité le nouveau président de Habayit Hayehoudi, et un peu plus tard, et un communiqué inédit du Likoud a appelé à une alliance entre Habayit Hayehoudi, le Ihoud HaLeoumi et même Otzma Yehoudit afin d’éviter des pertes de voix à droite et renforcer le bloc national.
Le ministre de l’Education Naftali Benett a lui-aussi félicité le nouveau président: « Nous saluons l’élection du rav Raphy Peretz, ancien Grand rabbin de Tsahal, et souhaitons plein succès à Habayit Hayehoudi et au Ihoud HaLeoumi lors des prochaines élections ».
La réaction de Betzalel Smotritch, nouveau président du Ihoud HaLeoumi était particulièrement attendue: « …De grands défis se présentent à nous et je suis convaincu que par un travail conjoint et une estime mutuelle nous pourrons reconstruire ensemble un sionisme religieux attractif (…) Dans quelques jours nous entamerons un chemin commun pour écrire un nouveau chapitre dans l’action et l’influence de plus en plus visible du sionisme religieux dans la population (…) Rav Raphy Peretz, je vous lance un appel pour venir vous s’asseoir avec moi dès demain afin de décider ensemble des principes d’une alliance électorale, y compris avec d’autres forces de droite… ».
Enfin, Motti Yogev mais aussi Elie Ben-Dahan (qui était parmi les candidats) ont tous deux adressé leurs félicitations au nouveau président, soulignant son action prolifique dans le domaine de l’éducation et de la préparation religieuse et éthique de très nombreux soldats de Tsahal.
Vidéo:
Photo Abir Sultan / Flash 90
« afin de décider ensemble » QUELLE VANITÉ ! je ne leurs fait plus confiance , si jamais je l’ai fait. Tant de gaava démontre que ces ignorants de Thora mal apprise et encore plus mal enseignée , ne savent pas que SEUL achem décide . l homme ne décide pas
Je croyais pourtant que le « free will » existait dans la religion juive et même qu’il en était un élément essentiel…
?????
Dear j’aimerais recevoir vos différents news letters
Très cordialement