Hier (lundi), le parti Habayit Hayehoudi a choisi sa tête de liste pour les prochaines élections: il s’agit de Yossi Brodny, le maire de Guivat Shmouel.
Habayit Hayehoudi a connu trois années très tumultueuses depuis le départ surprise de Naftali Bennett et Ayelet Shaked, en 2019, quelques semaines avant les élections. C’est le Rav Raphi Peretz qui avait dirigé le parti pour les trois élections suivantes avant de laisser sa place à Hagit Moshé, pour le dernier round en 2021.
Le parti n’avait pas été en mesure de présenter une liste et avait apporté son soutien à Yamina de Naftali Bennett.
Depuis, Habayit Hayehoudi a disparu du centre de la vie politique. Il n’est d’ailleurs même pas comptabilisé dans les sondages d’opinion en vue des prochaines élections.
Hier, en élisant Yossi Brodny à la tête de la liste électorale, le parti entend revenir sur le devant de la scène et porter l’héritage du Mafdal dont il est historiquement issu.
Pendant quelques jours, des informations ont circulé faisant état de négociations avec Ayelet Shaked et Nir Orbach afin de présenter une liste commune. Le nouveau chef de liste a démenti ce matin sur Kan Reshet Beth: ”Nous ne nous allierons pas à Yamina”.
Par ailleurs sur le site Kipa, il a décrit Binyamin Netanyahou comme ”un grand leader du peuple juif” et a affirmé qu’il ne siègerait pas dans une coalition avec Ra’am, ”surtout pas s’il représente les 58,59,60 et 61e voix”.
La tâche sera rude pour la nouvelle tête de liste, il va devoir ramener au bercail tous les électeurs du parti qui sont partis vers le Likoud, la Tsionout Hadatit et même Yamina afin de pouvoir espérer faire entrer son parti à la Knesset. A moins qu’il ne finisse par rallier une de ces listes…
Photo by Flash90