Assiste-t-on à une révolution dans le monde h’assidique? Des rabbanim de la h’assidout Habad et Tsahal ont signé un protocole d’accord en vertu duquel les jeunes hommes de cette h’assidout effectueront un service militaire et pourront être appelés sous les drapeaux jusqu’à lâge de 26 ans maximum. Seuls 15% d’entre eux pourront obtenir une exemption pour étudier. Ces derniers seront désignés conjointement par les directeurs des yeshivot et l’armée. Cet accord a été négocié par le rav Kaplan Wilishansky directeur de la yeshiva Habad de Safed, rav Itshak Goldberg directeur de la yeshiva H’abad de Migdal Haemek et rav Moshé Havlin directeur de la yeshiva Habad de Kiryat Gat. Cette évolution ne recueille toutefois pas l’unanimité au sein des autorités spirituelles du mouvement loubavitch.
Ce nouveau développement augmentera les statistiques qui indiquaient déjà une tendance à la hausse dans la conscription des jeunes orthodoxes.
Photo Abir Sultan / Flash 90
Kol HaKavod le HABAD
Habad veut renforcer sa tendance de s’engager dans l’armée et je ne peux qu’approuver. Mon seul espoir est qu’ils aient la force de stopper l’actuelle déjudaïsation de l’armée de la part des généraux qui ordonnent de couper les barbes des soldats, qui encouragent des « séminaires » des missionnaires et autres gauchistes « keren leIsrael hakhadasha »., sans oublier l’envoi de nos soldats en uniforme pour faire le baby sitting des clandestins africains qui empoisonnent la vie des habitants juifs des quartiers les plus défavorisés.
Mais ‘habad est depuis longtemps déjà au sein de l’ armée ! Nous y avons même eu des heros tombés au champ d’Honneur ! Le Rabbi etait encourageant pour les braves, quasiment seul parmi les autres orthodoxies…