L’annonce par le ministre Guilad Erdan de la candidature de Rony Alshekh avait surpris la gauche et les médias qui n’avaient pas eu le temps de préparer un « dossier à charge » contre le futur commandant de la police, coiffé d’une kippa crochetée et ancien habitant de Kochav Hashahar en Binyamin.
Mais ils n’ont pas tardé àse « ressaisir » et Haaretz a publié mercredi matin un article virulent de l’écrivain et journaliste Sefi Rachlevsky qui s’en prend personnellement à Alshekh. Il l’accuse carrément « d’être mû par une idéologie de théologie et de messianisme inspirée du rav Kook ». « Il est encore plus créatif et rusé qu’Ofer Winter », va-t-il jusqu’à dire. (Le colonel Ofer Winter est le commandant de la brigade Guivati qui avait envoyé un message à ses soldats avant de partir pour l’Opération Tsouk Eitan en empruntant des expressions tirées des sources religieuses).
Rachlevsky s’attaque aussi à la famille de Rony Alshekh, accusée d’être attachée aux localités de Judée-Samarie, notamment « au village extrémiste de Kochav Hashah’ar » et qui « reproche à la police d’être laxiste face aux Arabes en Vieille Ville de Jérusalem »!
Le journaliste poursuit ses attaques contre le candidat en lui faisant un procès d’intention, l’accusant d’avance de s’apprêter à privilégier dans l’exercice de son mandat les intérêts politiques et religieux de son secteur plutôt que l’intérêt général!
Sefi Rachlevsky a été signataire de presque tous les appels et pétitions « d’intellectuels » de gauche contre le gouvernement Netanyahou.
Photo Moshé Shaï / Flash 90