Les tensions entre Tsahal et les forces de la FINUL au Sud Liban vont en s’accentuant. Alors que l’armée israélienne et le Premier ministre Netanyahou ont explicitement demandé et expliqué aux Casques bleus et au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, de l’urgence d’évacuer les bastions du Hezbollah, l’ONU refuse d’obtempérer.
L’ONU et plusieurs capitales européennes, dont Paris mais aussi Rome ou Dublin, accusent Israël de viser délibérément les postes de la FINUL. Tsahal explique que le Hezbollah est positionné à proximité ou parfois au sein même des bases de la force d’interposition internationale. Preuve à l’appui, l’armée israélienne affirme que des dizaines de roquettes ont été tirées sur le territoire israélien depuis des sites à proximité de bases de la FINUL.
Hier encore, Tsahal a montré des centaines d’armes et de munitions ainsi que des lance-roquettes dirigées vers Israël, que les combattants ont découvert à quelques dizaines de mètres de positions de la FINUL, à la frontière avec Israël.
Tsahal estime qu’il est impossible que les Casques bleus n’aient pas eu connaissance de ces installations terroristes et qu’ils ont, vraisemblablement, choisi de fermer les yeux.
Rappelons que les forces de la FINUL sont postées à la frontière entre Israël et le Liban depuis 2006 afin de s’assurer du respect de la résolution 1701 du conseil de sécurité qui imposait au Hezbollah de se retirer au nord du fleuve Litani. Jamais cette décision n’a été respectée par l’organisation terroriste, sans que les forces de l’ONU n’y voient le moindre problème.
Le 30 septembre dernier, Tsahal a indiqué à la FINUL que la zone où elle se trouvait allait devenir un champ de bataille et lui a demandé de se retirer à 5 kilomètres de la ligne bleue.
Les forces de la FINUL sont restées à leurs postes et Antonio Guterres a encore annoncé hier (dimanche) qu’il n’était pas question de les retirer. Le porte-parole de l’ONU a déclaré: ”La force de maintien de la paix au Liban, la FINUL, restera sur chacune de ses positions et le drapeau de l’ONU continuera de flotter”. Une déclaration pour le moins ironique lorsque l’on sait que pendant 18 ans, cette force a été incapable d’empêcher le Hezbollah de s’armer et d’attaquer Israël et qu’elle ne se manifeste qu’au moment où Israël commence à se défendre.
Tsahal affirme prendre toutes les mesures nécessaires pour continuer sa mission d’éradication des capacités militaires du Hezbollah tout en prenant soin de ne pas toucher les forces de la FINUL, ce qui se révèle compliqué et conduit à des dégâts collatéraux.
Quelle ordure , tant pis pour eux !
Israël ale DROIT ET L’OBLIGATION DE SE DEFENDRE
TANT PIS POUR EUX
IL FAUT CONTINUER
Gutteres est payé par les pays arabes qui sont de très gros contributeurs de l’onu
Guterres la pourritures acheté par les arabes, qu’il dégage, le bon à rien même les portugais n’en veulent pas . Il aura les morts sur sa conscience!!
Eh bien tant pis. On fonce et les casques bleux et Hezbollah seront mis ds le même panier
Tant pis pour eux.
Ils ont fermé les yeux pendant des décennies.
Il faut pas que ça nous arrête
L’occident chrétien fait tout pour que le drapeau des chrétiens laïcs flotte au moyen orient …
c’est vraiment la croisade qu’ils mènent et ce n’est pas pacifique
L’ami d’Aragat depuis plus de 50 ans. Dirigeant du machin comme l’appellait De Gaulle .Pres de 10milles hommes payés grassement à ne rien faire grâce à nos impôts.
Alors qu ils reste et subissent le même sort que les pourritures du Hezbollah
Tant pis pour eux
Arafat
Le Quay d’Orsay est la dessous.
C’est méprisable. L’onu et ses représentants se sont alliés aux terroristes au lieu de participer au maintien de la paix dans le monde. L’intervention d’Israël au Liban n’aurait pas eu lieu si la Finul avait rempli son rôle. Mais elle a laissé les terroristes s’armer, creuser des tunnels à 2 pas de sa position géographique sensée protéger les israeliens du Nord contre toute intrusion. FAILLITE TOTALE délibérée.
L’onu a perdu toute légitimité. Elle disparaîtra.
Israël fait et fera ce qui est nécessaire pour sa survie.
Honte au silence des nations qui laissent faire.
Cela ne sera pas sans conséquences pour elles.
Les casques bleus ont laissé partir 10 000 missiles drones roquettes depuis le 8 octobre 2023 . Ils ont été aveugles ou ont donné un coup de main au Hezbollah pour déposer armes et munitions dans les maisons civiles . Idem pour les tunnels.
l’ONU, Gutteres les casques bleus comme l’unrwa : machines de guerre complices AD vitam aeternam du terrorisme islamique .
Juste bons à évacuer les chrétiens noirs du Darfour pour laisser le champ libre aux milices arabes janjawids, juste bons à offrir un bouclier humain casques bleus au Hezbollah.
Tsahal ne doit pas écouter cet antissémite de gutérres et doit faire son travail pour éradiquer le hesbolla du sud liban et sue ca plaise ou non a l’opinion internationale on s’en fou ils seront bien obliger de déguerpir des que tsahal bombardera
Tant pis pour eux…
Aucun pays et aucune organisation ne devra décider à la place du seul pays démocratique de la région…
Et pas grave si demain aucun pays “démocratique ” nous soutient – Prenons l’exemple sur la Corée du Nord ou de Cuba à une époque….ou d’autres pays actuels
En fait ils ne sont pas là pour maintenir une quelconque “paix” mais pour empêcher et gêner Israël lorsqu’il se défend !. Là je crois qu’à tous les niveaux de nombreux pays et de nombreus organismes apporte sa participent à une guerre mondiale contre Israël !
Gutterres veut faire de la FINUL un bouclier humain.
Il attend un incident pour imposer à Israël une solution politique en sa défaveur
Il est, depuis longtemps, au service des islamistes et probablement rémunéré par les pays qui soutiennent le terrorisme.
S’ils ne déménagent pas ! Ils seront traiter comme des complices du Hezbollah et gutteres devra rendre des comptes il sera responsable des morts et blesses des casques bleus ! Les nations responsables également ont le devoir de demander à leurs soldats de déguerpir au plus vite sinon ils ont été prévenus et donc également responsable tous contre Israël qui doit détruire le Hezbollah pour la sécurité de son peuple et de son existence ! L’ONU est un machin antisemite ! ISRAËL fera son job jusqu’au bout et guttered paiera le prix ! AM ISRAËL HAÏ ! Amen
Enfin Guterres, revela bien ce qu’il est, en légitiment la même stratégie que les terroristes du Hamas, dans le cas présent, cela sert les intérêts du Hezbollah, en utilisant la Finul comme bouclier humains, afin de lier les mains à ISRAËL, mais j’espère bien qu Tsahal saura contourner ce guet-apens.
Ce Guterres vraiment un sale personnage, qui crache chaque jour un peu plus sa haine antisémite, un descendant des inquisiteurs.
Cette position de Guterres est ignoble …
Pourquoi les pays ayant envoyé leurs soldats au sud Liban ne réagissent-ils pas ?
Et les familles de ces soldats ?
Les soldats eux-mêmes ont le choix, soit partir, soit risquer de se faire tuer !
Israël doit se défendre … qu’ils partent tous s’ils ne veulent pas subir le sort du hezbollah…
Le hamas prend la population de Gaza comme boucliers humains, le Hezbollah se sert des soldats de la finul …
TOUS DES MONSTRES !
Mais pourquoi l’Occident accepte de telles pratiques ??????
Oui, ce n’est pas surprenant de la part de Gutterres, ce grand ami de l’OLP et de Yasser Arafat présent à ses côtés dans les années 60 ! L’OLP et le ‘hamas, c’est pareil, Guterres et l’OLP, c’est pareil, donc Guterres et le ‘hamas, c’est pareil : Même attitude d’utiliser des boucliers humains pour protéger une organisation terroriste ! C’est exactement le même procédé !
Il ne faut pas passer par Gutterres, si on passe par lui qui est un antisémite connu à présent, il va précisément faire l’opposé de ce qui peut nous aider ! Il faut s’adresser directement aux casques bleus, comme on a fait pour les populations civiles de la bande de Gaza et du Liban, leur dire d’évacuer car Tsahal va frapper ! Leur dire de désobéir aux ordres de Guterres car il les utilise comme boucliers humains ! Et ensuite ces mêmes casques bleus pourront déposer plainte, s’il le souhaitent, contre Gutteres et le faire mettre aux arrêts !
GutereSS est tres proche des islamistes qui lui graissent la patte, mais aussi par conviction. L’ inquisition à de beaux restes
Tant pis pour la Finul que Guttieres abandonne . Qu’ils explosent et se retournent contre Guttieres.
Oui Isidore de Paris, islamistes et sympathisants
Plutôt que de les pousser de loin à crever, la vieille gouttière percée antijuive, devrait aller sur place, pour soutenir ses troupes, complices des déchets.
Ce serait l’occasion d’en débarrasser non seulement Israël et les Juifs, mais aussi le monde entier !