Le mouvement d’extrême gauche pacifiste Goush Shalom, dirigé par Ouri Avneri, s’emploie activement à imposer un boycott à tout ce qui est juif en Judée-Samarie. Cette fois-ci, il tente de saboter un colloque académique international qui doit se tenir à l’Université d’Ariel sur l’état actuel du peuple juif. Goush Shalom a envoyé une lettre à tous les chercheurs et historiens qui doivent venir de l’étranger afin de leur demander de renoncer à se rendre à Ariel. La lettre indique notamment que « les responsables de l’université ont menti en indiquant qu’elle se trouve en Israël alors qu’elle est située en territoire occupé qui n’a jamais fait partie de l’Etat d’Israël ».
Ce mouvement antisioniste souligne dans sa lettre que le fait de se rendre à ce colloque équivaudrait « à une prise de position politique sur l’une des questions les plus controversées sur la scène internationale comme en Israël même ».
Rappelons que le site Internet de Goush Shalom comprend depuis des années une liste exhaustive de toutes les entreprises juives de Judée-Samarie, du Golan et des parties de Jérusalem libérées en 1967, et la diffuse à tout va pour appeler Israéliens et la communauté internationale à ne plus acheter leurs produits.
Photo Flash 90