A la suite des nouvelles attaques verbales grossières du président turc envers Israël et son Premier ministre, le ministre de la Sécurité intérieure et des Enjeux stratégiques Guilad Erdan a reconnu publiquement ce qu’une grande partie de la population israélienne pense depuis longtemps: l’accord de normalisation avec la Turquie d’Erdogan fut une erreur, notamment le versement de millions de dollars aux familles des terroristes du Marmara.
Sur les ondes de Galei Tsahal, le ministre a déclaré: « Comme à l’époque de la signature, je ne suis pas à l’aise avec cet accord. Il y avait de nombreux paramètres à prendre en considération ainsi que des arguments dans les deux sens. J’avais l’intention de voter contre, mais finalement j’ai cédé devant la promesse des Turcs de faire pression sur le Hamas pour restituer les dépouilles de Hadar Goldin hy »d et Oron Shaoul hy »d. Mais avec le recul, je pense qu’il n’aurait pas fallu signer ». Le ministre souligne toutefois qu’Israël n’avait pas trop le choix que de signer un accord de normalisation avec la puissance régionale qu’est la Turquie.
Guilad Erdan s’en est ensuite pris au président turc: « Erdogan est un antisémite qui continue à soutenir le Hamas malgré ses promesses, et il poursuit son implication rampante à Jérusalem ». Il a apporté son soutien à une reconnaissance du génocide arménien. Enfin, il a adressé un reproche aux Européens: « Il est inadmissible que la Turquie, qui massacre les Kurdes et occupe le nord de la Chypre soit acceptée comme légitime en Occident ».
Photo Yonatan Sindel / Flash 90