Le ministre de la Sécurité intérieure Guilad Erdan a vivement réagi aux images montrant des dizaines orthodoxes d’une frange extrémiste se ruer sur un soldat de Tsahal même lorsqu’il fut terre. « C’est une scène très choquante, une attitude sauvage injustifiée qu’il va falloir extirper à la racine », a dit le ministre. Il a promis que les auteurs seront retrouvés, jugés et punis.
Guilad Erdan a rajouté: « Personne n’a la droit de s’en prendre ainsi aux soldats de Tsahal qui assurent notre protection au péril de leur vie. J’attends des dirigeants du monde orthodoxe qu’ils condamnent ces actes avec la plus grande fermeté car le comportement d’une frange extrémiste rejaillit sur l’image de toute la population orthodoxe qui est normative et entraînent une grave désacralisation du Nom divin (H’illoul Ha-Shem) ». Le ministre a rappelé que les agressions dont sont victimes de soldats ou des policiers sont fréquentes.
Cela fait quelques jours que la frange appelée « branche de Jérusalem », dirigée par le rav Shmouel Auerbach organise des manifestations violentes à Bné Beraq et Jérusalem suite à l’arrestation de l’un de ses jeunes pour refus de se présenter au bureau de recrutement de Tsahal. Ce courant représente environ 20% de la population orthodoxe de la mouvance lituanienne. Les jeunes de ce courant antisioniste refusent non seulement de servir dans Tsahal mais refusent également de se présenter au bureau de recrutement.
Photo Yonatan Sindel / Flash 90