Après la révoltante scène montrant le député Ayman Oudeh insultant grossièrement des policiers israéliens, le ministre de la Sécurité intérieure Guilad Erdan a saisi le conseiller juridique du gouvernement Avihaï Mandelblit pour demander l’ouverture d’une enquête pénal contre le président de la Liste arabe unifiée. La scène a été filmée et la mise en cause du député arabe ne fait aucun doute.
Le ministre a déclaré: « Il n’est pas admissible qu’un député en poste insulte et maudisse ainsi des policiers israéliens et les empêchent de remplir leur mission. J’ai saisi le conseiller juridique du gouvernement afin d’ouvrir une enquête pénale contre Ayman Oudeh. Il est temps que les députés de la Liste arabe paient un prix pour leurs actes et leur attitude grossière ».
Rien n’est cependant certain que le conseiller juridique accède à la demande du ministre. L’expérience montre que les conseillers juridiques ainsi que la Cour suprême sont extrêmement réticents à décréter des sanctions pénales contre des députés arabes, au nom de la sacro-sainte liberté d’expression et afin d’éviter des accusations automatiques de persécutions politiques voire de racisme…
Photo Yonatan Sindel / Flash 90
Y A T IL DÉCONSIDÉRATION JURIDIQUE ENTRE LES DÉPUTÉS ARABES ET JUIFS EN ISRAËL.
A EN CROIRE ÊTRE ARABE PERMET TOUTE IGNOMINIE SANS FRAIS EN ISRAËL. ALORS BONJOUR L ÉQUITÉ
cet article du député israélien devrait être diffusé dans tous les médias européens : Israël ne sait pas se défendre !