Guidon Saar et son parti, Hayamin Hamamla’hti, ont accepté de rejoindre la coalition. Saar est nommé ministre sans portefeuille et siègera au cabinet de sécurité.
Binyamin Netanyahou et Guidon Saar l’ont annoncé ce soir (dimanche) lors d’une déclaration commune.
Les deux hommes ont insisté sur l’importance de la période que traverse le pays et les défis auxquels il doit faire face impliquant la nécessité d’une union au sein du peuple.
”Ce n’est pas un secret qu’entre nous il y a eu des querelles par le passé”, a déclaré Netanyahou, ”mais depuis le 7 octobre, nous avons tous les deux mis de côté les prises du passé. Nous travaillerons ensemble, main dans la main, et j’ai l’intention de m’aider de lui dans les forums qui influent sur la gestion de la guerre”.
Guidon Saar, quant à lui, a expliqué: ”Dans la situation actuelle, après avoir pesé les choses, je suis arrivé à la conclusion qu’il n’y avait aucune utilité à rester dans l’opposition. Nous avons devant nous des décisions qui ne sont pas simples. Je crois que nous saurons être forts si nous prenons les bonnes décisions, nous garantirons l’avenir d’Israël”.
Il y a deux semaines, le nom de Guidon Saar avait sérieusement circulé pour remplacer Yoav Gallant au poste de ministre de la Défense. Finalement, après une série d’opérations impressionnantes au Liban mais aussi au Yémen, avec notamment l’attaque des beepers et l’élimination de Nasrallah, Gallant est, pour le moment, maintenu à son poste.
La coalition gagne quatre sièges et par la même occasion, Itamar Ben Gvir et son parti Otsma Yehoudit ne disposent plus de droit de veto au sein de cette coalition et menacer de faire tomber le gouvernement à chaque querelle interne.
Rappelons que Guidon Saar avait intégré la coalition d’urgence nationale avec Benny Gantz au lendemain du 7 octobre avant de la quitter le 12 mars dernier en mettant fin à son partenariat avec le parti de Gantz.
Ce ralliement, réfléchi par notre premier ministre Monsieur Benyamin Netanyahou, a eté salué par nos ministres Monsieur Betsalel Smotrich et Monsieur Itamar Ben Gvir.
Cela évitera sans doute qu’une énergie utile à Israël ne se laisse engloutir dans les tréfonds sombres et insondables des gauchistes allant de Galand à Lapid en passant par Gantz Benett et Barak, gauchistes nihilistes narcissiques au milieu desquels se pavanent la reine du néant sombre Kamala Harris et ses amis Poutine Jin-ping et autres groupies du mal comme O’bama Macron Biden et le prince psychopathe violent hypocrite et parano-mégalo de Saoudie (renseignez-vous sur ce personnage et vous serez édifiés… : traiter avec lui est aussi porteur de grands dangers pour Israël que negocier quoi que ce soit avec Mahmoud Abbas Khomeiny, un requin mangeur d’homme ou un grand crocodile…).
Bien résumé… je pense exactement la même chose… juste un bémol… Saar ministre sans portefeuille présent au cabinet de sécurité… soit…! pourquoi pas …! (+ 2 à 4 sièges) pour la majorité au gouvernement… mais Saar est instable… il l’a prouvé dans les années passées… et même pendant le gouvernement de coalition mis en place ensuite du 7 octobre… c’est un ambitieux et un em(9lettres)…
Depuis presque deux ans Bibi à une bonne majorité stable… et un gouvernement fiable, sérieux et fidèle…
Les ministres issus des partis religieux sont compétents, loyaux et discrets… et Itamar Ben-Gvir est un bon ministre de la sécurité intérieure… son seul tort c’est de ne pas plaire à tout le monde… mais il est compétent… et betsalel Smotrich accompagne Benyamin Netanyahou depuis de nombreuses années… c’est un bon ministre loyal… issu de l’ancien parti “Le foyer Juif”… tout ça me paraît très convenable pour “Israël État Juif”… mais le premier ministre sait ce qu’il fait…! J’ai toujours apprécié Bibi… depuis 1996… c’est pas maintenant que je vais changer de “champion”… ça s’appelle la loyauté… c’est le meilleur Premier ministre de l’état d’Israël…
À une prochaine fois. Amicalement. Patrick
Saar aura l’impardonnable responsabilité de la prolongation (à Dieu ne plaise cependant) du régne
catastrophique de bibi sur ce pays.
Un homme sans foi ni loi s’avère-t-il.
לא נסלח ולא נשכח