Ce n’est plus un secret pour personne qu’entre le Premier ministre Netanyahou et son ministre de la Défense, les relations sont exécrables. Depuis l’époque de la réforme judiciaire déjà Yoav Gallant avait manifesté de profonds désaccords avec le Premier ministre, jusqu’à être limogé. Mais le soir même des manifestations monstres avaient éclaté dans le pays obligeant Netanyahou à rétropédaler.
Depuis, la situation n’est pas allée en s’améliorant et depuis le début de la guerre, les deux hommes ont des positions différentes sur des sujets fondamentaux.
Netanyahou cherche donc à remplacer Gallant. Mais pour cela, il devait s’assurer de deux éléments. Le premier, qu’une autre ”Nuit Gallant”, nom donné aux manifestations qui ont empêché son précédent limogeage, ne se reproduise pas et le second trouver une personne qui soutient la même ligne que lui sur les questions cruciales que pose la guerre en cours, aussi bien au nord qu’au sud.
Ces derniers jours, des tractations ont été entamées face à Guidon Saar, et le poste de ministre de la Défense lui a été proposé s’il acceptait d’entrer au gouvernement.
La perspective d’une ”Nuit Gallant” semble moins probable aujourd’hui aux yeux de Netanyahou et il serait prêt à confier le poste ministériel le plus important du moment à son ancien rival du Likoud et farouche adversaire politique mais qui défend des positions sur le plan sécuritaire très proches voire identiques aux siennes.
Autre avantage pour Netanyahou à la nomination de Saar et à l’entrée de son parti au sein du gouvernement: il neutraliserait ainsi le pouvoir de veto que détient Itamar Ben Gvir au sein de la coalition.
Pour Saar, dont le parti ne passe le seuil d’éligibilité dans aucun sondage, un tel accord lui permettrait de remonter en selle et d’assurer son avenir politique. Il demanderait, d’ailleurs, deux places réservées dans la liste du Likoud aux prochaines élections, dans le cadre de cet accord.
D’après les dernières informations, un accord avec le parti de Saar, Hayamin Hamamla’hti, serait proche et avec lui le départ de Gallant qui laisserait sa place à Guidon Saar. Le député Zeev Elkin serait également nommé ministre.
Sur Kan, on précise que Saar pourrait entrer au gouvernement sans pour autant prendre la place de Gallant et serait nommé ministre des Affaires étrangères, à la place d’Israël Katz qui recevrait un autre portefeuille. Autre scénario possible: Gallant serait limogé, Saar et Katz se partageraient en rotation les ministères de la Défense et des Affaires étrangères.
Le cabinet du Premier ministre nie, pour l’heure, toute tractation et tout accord dans ce sens.
Saar c’est mieux que Gallant. Saar et Elkin c’est bien. Retour au bercail au Likoud (aile droite du Likoud)
N’oublions tout de même pas qu’il a été l’allié des deux partis arabo-musulmans qui soutiennent la destruction de notre état.
Dans la même cour jouaient Lapid, Gantz, Libermann, Bennett et Shaked.
Si Bibi porte la responsabilité stratégique du 7/10 eux porte la responsabilité politique de cette date , nos ennemis l’ayant bien compris.
je sais mais je prefere Saar si son retour au Likoud est sincere a Gallant qui venait du parti de Kahlon et n’a jamais ete pour moi un Likoudnik. Je pense que Gallant penche beaucoup trop a gauche et fait ce qu’il veut y compris aller aux Usa rencontrer ses potes democrates
Finalement, ce qu’on constate, c’est que les députés en Israël, quelque soit leur idées politiques vendraient père et mère, et même enfants pour un poste dans un gouvernement, quel qu’il soit.
Et on s’étonne de l’état du pays ?
L’ “Etat” d’Israël n’a rien à envier au piteux état de KEVIN en pleine déconfiture.
Le jour où l’on s’équipera d’une constitution écrite, et qu’on virera ce système britannique qui a conservé “les pieds et les pouces”, on n’aura plus besoin de kemia et salades diverses et variées pour gouverner…
En attendant, outre atlantique, on pense, ô enfin, à penser à renommer ce territoire* appelé 6-Jordanie en quelque chose de plus historique.
Cette appellation sortie des rédactions occidentales voulait conserver une trace de son invasion, puis son annexion* toute jordanienne, sur 19 années, reconnue par les seuls British, pour souligner que, m’enfin !, quoi!, les Juifs avaient eu le culot monstre de s’être battus pour reconquérir ce qui leur appartenait depuis que la Bible a été adoptée par la moitié du genre humain.
Mal nommer les choses, disait Albert…
[* ce qui avait permis de distribuer des titres de propriétés indues, alors que, jusqu’aujourd’hui, des propriétaires juifs exhibent des actes notariés authentiques de propriété, payés, de biens achetés aux Arabes, ce sur plusieurs générations]
À tout hasard, voici la définition historique du territoire nommé ci-Jordanie (Wiki).
La Judée est le nom historique et biblique d’une région montagneuse du Levant. Traditionnellement dominée par la ville de Jérusalem, elle fait maintenant partie de la Cisjordanie en Palestine et Israël Son nom vient de la tribu de Juda dont elle constituait le territoire. Wikipédia
Cours d’eau : Jourdain
Relief : Monts de Judée, Désert de Judée, Shéphélah
Villes principales : Jérusalem, Bethléem, Hébron, Jéricho
______________________
Samarie (שומרון, Shomrôn) est le nom historique et biblique d’une région montagneuse du Proche-Orient ayant constitué l’ancien royaume d’Israël autour de son ancienne capitale Samarie, proche de Sichem שכם (près de l’actuelle ville de Naplouse), royaume rival de son voisin judéen du sud, celui de Juda. Elle se situe aujourd’hui à cheval sur les territoires de Cisjordanie et d’Israël, dans ce qui représente le tiers septentrional de l’actuelle Cisjordanie occupée par les forces israéliennes depuis le 10 juin 1967 (à la suite de la défaite des forces armées jordaniennes) et la bande côtière s’étendant au nord de Tel-Aviv jusqu’aux
frontières libanaises.
(Extraordinaire, nous “occupons” notre territoire, celui précisément hérité de la promesse divine !)
Encore une autre marionnette de Natanyaou… Quelle pièce de théâtre ce gouvernement, le principal c’est d’être au pouvoir. Où sont les dirigeants d’autrefois qui étaient là pour le pays ? Où ?
Comme Deborah je ne sais plus quoi penser..,,,,
Avy, il faudrait apprendre à écrire avant de donner votre point de vue, et tous ici savent quel jeu vous jouez lorsque vous parlez de Bibi et de son gouvernement….
Donc, votre erreur : quelque soit les idées au lieu de : Quelles que soient les idées !!
C’est vrai Habib, vous êtes un grand ami de Bibi. Et tous ici savent quel jeu vous jouez lorsque vous parlez de Bibi.
Et puis vous avez plus de disponibilités pour le faire depuis les dernières législatives.
Gallant, c’est la poisse,