Les événements politiques et juridiques se bousculent et toutes les cartes pourraient être rebattues. Hier, le dossier 4000 dans le procès de l’ancien Premier ministre a pris un sérieux coup dans l’aile et la condamnation pour corruption semble s’éloigner.
Parallèlement, les crises au sein de la coalition se succèdent, témoignant de son instabilité et ces deux dernières semaines, toute une série de lois présentées par la coalition ont été retirées de l’ordre du jour de la Knesset, faute de majorité. Guidon Saar, le chef de Tikva Hadasha, menace de faire tomber le gouvernement si la loi sur l’application du code pénal en Judée-Samarie n’est pas votée la semaine prochaine. Cette loi est revotée automatiquement pas tous les gouvernements, tous les cinq ans, depuis 1967. Elle dispose que le code pénal israélien s’applique également en Judée-Samarie. En effet, ces territoires n’étant pas juridiquement sous souveraineté israélienne mais sous l’autorité du ministère de la Défense, les habitants seraient soumis aux tribunaux militaires si cette loi n’existait pas. Par ailleurs, la police ne pourrait plus intervenir dans cette région et certains avantages sociaux seraient aussi retirés aux habitants.
Il s’agit donc d’une loi primordiale, qui jusqu’à maintenant, n’avait jamais fait l’objet de débats. Elle doit être revotée avant le 30 juin mais elle n’est pas acquise, à l’heure qu’il est. Ra’am et une partie des députés de Meretz ont, pour l’instant, indiqué qu’ils ne voteraient pas en faveur de cette loi, qui revient à reconnaitre une forme d’autorité d’Israël sur ces territoires. La coalition aura donc besoin de l’opposition pour faire passer la loi. Or, cette dernière a été claire: elle n’aidera plus le gouvernement à faire passer aucune loi, fusse-t-elle importante et bonne, dans le but de parvenir à faire tomber la coalition.
Ces éléments mis côte-à-côte auraient-ils été le déclencheur des négociations qui auraient lieu en ce moment entre Tikva Hadasha et le Likoud?
Les partis démentent tout contact entre eux, mais en coulisses, il apparait que les négocations vont bon train pour constituer un gouvernement alternatif et ainsi remplacer l’actuel sans passer par la case élections. Guidon Saar accepterait de participer à un gouvernement avec Netanyahou à sa tête, et demanderait le poste de ministre des Affaires étrangères ou de la Défense.
Toute la question est de savoir jusqu’à quel point ces négociations sont un point de bascule, si elles conduiront réellement à remplacer le gouvernement actuel ou si elles sont destinées à faire pression sur Ra’am et Meretz afin qu’ils votent en faveur de la loi pour l’application du code pénal en Judée-Samarie.
Le Premier ministre Naftali Bennett a convoqué aujourd’hui une réunion des chefs des partis de la coalition.
NETANYAHU a transformé ce pays en une République bananière. Aucun pays civilisé au monde ne se prête à de telles magouilles…Les alliances qui se font et se défont en fonction des intérêts personnels….Il faut avoir perdu toute dignité et être dépourvu de tout sens moral pour voter pour un personnage pareil !!! Le plus grand ennemi d’Israël, c’est ce peuple, autrefois intelligent, qui a décidé d’être le plus bête du monde. Nos ennemis ont toutes les raisons de se réjouir et il est étonnant qu’ils n’en profitent pas. Il est vrai, que chez eux aussi, la division est de rigueur, fort heureusement pour nous….du moins, pour le moment !
comme les arabes transforment tous les pays ou ils vivent en dépotoir,de racailles
Si NETANYAHU avait transformé ce pays en une République bananière comme vous dites, il serait encore 1er ministre. Or, le peuple a voté et le gouvernement a été élu démocratiquement. Cessez donc votre propagande antibibi.
D’autre part, ce n’est pas parce que la majorité du peuple pense différemment que vous qu’il est le plus bête du monde. Acceptez qu’il y est des gens qui ne pensent pas comme vous.
Correction : qu’il y ait
” le gouvernement a été élu démocratiquement. ” Ben voyons….. les bibistes disent le contraire depuis 1 an et prétendent qu’il a trahi ses électeurs……Vous en avez beaucoup des arguments guignolesques de ce genre ?
Kevin
Mieux vaut avoir un Bibi , bananier , au pouvoir que des Traîtres qui distribuent à TOUT VA les Milliards qu’il a pu faire rentrer dans les Caisses de l’Etat pour Promouvoir le Pays et qui malheureusement sont distribués aux arabes et aux terroristes siégeants à la KNESSET plus que Souillée…
Vous citez De Gaulle ,.n’a t il pas traité assez souvent le Peuple Français de CHIENLIT ???
Le proverbe ne se trompe pas en disant
Dis moi qui tu fréquentes , je te dirais qui tu ……?
J’espère que les Pieds Nickelés ne seront plus dans la cour afin que le bananier de Service puisse avancer sans bâtons dans les Roues.
Cdt.
Kevin
Suite…
Faut pas oublier de faire rembourser le citoyen qui à utiliser illégalement l’argent des Contribuables pour se refaire une Villa de Riches.
Où Saisie du bien , dans l’escarcelle de l’Etat.
Ou les travaux forcés à vie pour s’être servi de ce qui ne lui appartient pas, et ça ne sera certainement pas un Procès qui chutera comme un château de Cartes , en faveur du BANANIER , que les traîtres à la Patrie ont voulu éliminer pour avoir le champ libre à toutes leurs Turpitudes.
Suite au prochain épisode
Barkohva ,
Incollable sur DE GAULLE, je vous fais observer que la CHIENLIT, terme employé le 19 Mai 1968 signifiait la réforme oui, le désordre non ! En revanche, il a traité , avec raison, les Français de veaux….En Israël, il aurait, sans doute, traité les juifs de moutons et la situation politique de CHIENLIT ! Vous remarquerez que par respect pour ce géant, qui avait une grande estime pour Ben GOURION, je ne me hasarderai pas à la moindre comparaison avec les autres…..je ne suis pas devenu fou !!!
Les travaux chez BENETT, comme les simulacres et les jeux de rôles des procès de BIBI, très peu pour moi ! J’ai encore, une autonomie de jugement…….
Cdlt.
Gideon Saar sait que sa carriere politique est terminee s’il ne revient pas vers le Likoud et surtout vers Netanyahu dont les condamnations n’auront surement jamais lieu… Donc pour la droite de la coalition, il n’y a plus aucune raison de rester a avaler des couleuvres en votant avec l’extreme gauche et les partis arabes et voir les grands projets de droite etre bloques car l’opposition ne veut plus venir au secours du gouvernement qui de toute?facon est tres mauvais dans la gestion des affaires d’etat
Esther, C’est mon jour de bonté….aussi je ne reviendrai pas sur vos anciens commentaires sur Saar. Par contre, le mien figure dans l’article sur BIDEN……
Je pense pis que pendre de Saar et de Bennett… Mais je ne cracherai pas sur une opportunite de débarrasser Israël de cette coalition et de favoriser le retour de Bibi
Je peine à vous comprendre, mais je respecte votre choix. BIBI et SAAR ne se connaissent que trop bien et la seule question qui vaille est : qui le premier va trahir l’autre ?….Une élection serait très risquée pour les deux, c’est pourquoi, ils vont tout faire pour l’enjamber……Bref, des affairistes sans honneur !!!
Oh comme vous avez raison, Marie Esther …. Tout le monde a droit a une 2e chance.
J adore quand on dit que ce gouvernement a ete elu democratiquement !!!!! Un premier ministre avec 6 deputes … c est ca la majorite ?? Des terroristes qui menent NOTRE knesset …. c est ca la democratie ?? C est ca que les Israeliens veulent pour Israel ??? Je ne pense pas que cette coalition de malheur soit elue democratiquement … elle a ete elue par traitrise, mensonges et vols !
Kevin
Entre deux commentaires
Permettez que je vous souhaite Bonne Fête pour la Saint
K. E. V. I. N
Sans rancune.
Cdt.
Barkohva,
Très sensible à votre délicate attention, je vous adresse mes plus vifs remerciements.
Cdlt.
shabbat shalom