Le ministre des Affaires étrangères Guideon Saar inaugure ce mardi l’ambassade d’Israël en Moldavie. Il s’est envolé lundi soir pour Chișinău (Kichinev) pour une visite diplomatique, qui culminera avec l’ouverture de la mission diplomatique dans le pays. La visite de Saar comprendra des rencontres avec les plus hautes personnalités du gouvernement.
Au cours de son séjour, Saar doit s’entretenir avec la présidente moldave Maia Sandu, le Premier ministre Dorin Recean et le ministre des Affaires étrangères Mihai Popșoi.
En plus des réunions diplomatiques, Saar a prévu de rencontrer des membres de la communauté juive locale et de déposer une gerbe à la mémoire des victimes de la Shoah dans le ghetto de Kichinev.
La Moldavie a un ambassadeur en Israël depuis 1994, nommé deux ans après l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Israël n’avait pas d’ambassadeur permanent à Chișinău, mais seulement un ambassadeur itinérant. A présent, il sera permanent.