Le Chef d’Etat-major, Eyal Zamir, est allé en personne accueillir les nouvelles guetteuses de Tsahal qui viennent de s’enrôler au sein de l’armée.
Le rôle de ces soldates a été mis en lumière le 7 octobre, lorsqu’elles ont été en première ligne face aux terroristes. Beaucoup ont été assassinées, d’autres ont été enlevées. Par ailleurs, il s’est avéré qu’elles avaient prévenu bien en amont des préparatifs du Hamas et qu’elles n’avaient pas été prises au sérieux par la hiérarchie de l’armée.
Eyal Zamir a tenu à leur signifier l’importance qu’il accorde à leur fonction et à les saluer personnellement.
Dans son allocution, il a déclaré : »Nous avons une grande reconnaissance pour le travail de sécurité essentiel accompli par les guetteuses sur toutes les frontières. La guerre a prouvé, plus que jamais, que leur présence est indispensable à la défense de l’État : vous êtes les ‘yeux de la nation’ ».
Il a également évoqué les événements tragiques du 7 octobre : »Tsahal a failli ce jour-là, mais les guetteuses en poste ont été à la hauteur. Elles ont été les premières à réagir avec courage et héroïsme, sous le feu ».
Zamir a conclu en rappelant l’importance que toutes les composantes de la société israélienne soient représentées au sein de Tsahal qui a besoin de la mobilisation du plus grand nombre pour porter le fardeau sécuritaire.