C’est également sur le front médiatique qu’Israël se bat contre le Hamas, car un torrent de fausses informations circulent non seulement sur les réseaux sociaux, mais aussi dans la presse. Un congrès en ligne a été organisé par le ministère de la Diaspora afin de faire un bilan factuel de la guerre.
Une conférence à destination des francophones
Le ministère de la Diaspora, en partenariat avec Qualita, a organisé un congrès en ligne intitulé : « “Glaives de fer” : dans les coulisses de la guerre en Israël ». Cette conférence de deux heures, présentée par Matthias Inbar et Cathy Choukroun, s’est tenue dans les locaux du Hub Qualita de Jérusalem. L’objectif de cette conférence, diffusée sur les plateformes du Studio Qualita, est de fournir des informations de première main à destination de journalistes français, mais également des responsables des communautés juives de France : « Le ministère de la Diaspora a décidé d’organiser trois colloques en ligne : un pour les hispanophones, un pour les russophones et un pour les francophones. L’idée est de donner au public des informations de première main sur la guerre », explique Éliana Gurfinkiel, journaliste pour le Studio Qualita. En ouverture du congrès, le ministre de la Diaspora, Amichai Chikli, s’est exprimé sur la problématique de l’antisémitisme. Suite à cette allocution introductive, le député Boaz Bismuth a été interrogé par Matthias Inbar. Ce parlementaire francophone du Likoud a insisté sur la légitimité des opérations menées par Tsahal dans la bande de Gaza.
Des intervenants de très grande qualité
Yishai Dan, membre de la famille Calderon, une famille déchirée car six de ses membres ont été enlevés, a été interviewé par Cathy Choukroun. Il a témoigné de la tragédie vécue par les familles des otages. Ce témoignage très émouvant a été suivi par une interview de Yaël Vias Gvrisman, avocate en droit pénal international, qui représente les familles de 53 Israéliens victimes des attaques du Hamas. Elle a notamment évoqué les violences sexuelles commises contre les femmes le 7 octobre. Deux soldats de Tsahal ont ensuite pris successivement pris la parole au micro de Matthias Inbar. « Le 7 octobre, nous n’avons pas réussi à protéger notre peuple. Je suis à l’armée depuis vingt et un ans, je suis commandant et je suis père de famille. Nous demandons pardon à notre peuple […], nous n’étions pas préparés à 6h du matin le 7 octobre », a déclaré Eytan Dana, héros israélien qui était présent pour se battre dans la bordure de Gaza aux premières heures du 7 octobre. De son côté, Eden-Tal Sassi Haddad, capitaine de réserve de l’unité du porte-parole de Tsahal pour la région Sud, a évoqué son combat au quotidien pour la vérité. Une vidéo pré-enregistrée du célèbre activiste arabe israélien Yoseph Haddad a été diffusée, dans laquelle il se faisait l’écho de la perception des événements du 7 octobre par les Arabes israéliens.
Un regard sur l’exportation de la guerre en France
Les journalistes et écrivains Eldad Beck et Michel Gurfinkiel ont ensuite répondu aux questions de Cathy Choukroun. Michel Gurfinkiel a analysé l’exportation de la guerre en France. Nadjet Cherigui, grand reporter au Figaro, a également participé à ce colloque, dans une interview sur le thème de la progression de l’islamisme dans l’Hexagone. Enfin, Ariel Kandel, directeur général de Qualita, a conclu cet événement par une analyse de la lutte contre l’antisémitisme en France et en faisant état de la hausse des ouvertures de dossiers d’Alyah depuis le 7 octobre.
Revoir le colloque sur la chaîne YouTube du Studio Qualita :
En réponse à mes amis Bibistes :
Les Bibistes, indécrottables par nature, se distinguent par une constance dans le déni de réalité, la médiocrité et l’idolâtrie. Leur carburant, est toujours le même, à savoir la sempiternelle haine des autres qui se manifeste immuablement par un florilège d’insultes du genre : notre Chef a toujours raison même quand il a tort, il est de surcroît le meilleur Chef d’État sur cette planète et le monde entier nous l’envie, personne n’arrive à sa cheville et vous êtes contre lui par manque de discernement pour la bonne et simple raison que vous êtes un gauchiste de la pire espèce, partisan du wokisme et qu’il n’existe personne d’autre en Israël pour faire le Job, de plus vous n’êtes pas Juif et ne vivez pas en Israël, sinon vous seriez un Bibiste et fier de l’être…Comme il me faut bien arrêter cette énumération qui n’en finirait pas, je vais passer aux grands succès de la Storytellling de cet imposteur qui resteront dans la postérité :
– Ce pays lui doit la cherté de la vie et les monopoles érigés en un système indéboulonnable.
– le record du monde d’élections à répétition
– l’alternance des partenaires politiques en fonction des circonstances pour se maintenir au pouvoir.
– un système féodal permettant à certains de s’exonérer du travail et des obligations militaires tout en profitant des subsides alloués par l’état et si besoin par des chantages éhontés.
– des affaires judiciaires qui resteront dans les annales et l’ardente conviction que la vraie justice est la sienne et définie en fonction des besoins du moment.
– sa tartufferie en matière de sécurité qui va rester dans la mémoire collective de notre pays, car elle sera désormais indissociable de la barbarie subie par notre peuple depuis des temps immémoriaux et à la suite desquels était apparu le fameux leitmotiv « Plus jamais ça »
Que nenni, le 7 Octobre 2023 est survenu et il ne vient pas de nulle part ! Il est directement issu de 18 longues années d’une politique de gribouille et ce n’est pas fini…..Les Mollahs font la pluie et le beau temps dans la région et le pire est à venir si un vrai homme d’état ne se lève pas pour éviter la catastrophe annoncée en dépit de cette affirmation, plus inquiétante que rassurante, lorsque que l’on connaît la fiabilité du personnage « L’Iran n’aura jamais la bombe ». TRUMP s’étant laissé convaincre par notre Manipulateur National qu’il fallait jeter l’accord sur le nucléaire Iranien à la poubelle, le résultat aujourd’hui est sans appel !!
Eh oui, nous y sommes, l’heure de vérité a sonné ! Bien entendu ZORRO va bientôt arriver à la Maison Blanche et il va régler en 24 heures : la guerre en Ukraine avec son ami POUTINE, la bombe Nord Coréenne avec son autre ami Kim Jong Un qui en tremble déjà, et enfin terrasser les Mollahs en moins de temps qu’il me faut pour l’écrire. Quant au Moyen Orient, tout sera réglé en 1/2 journée d’autant qui s’il avait été élu à la place de BIDEN, rien de ce que qui précède ne serait jamais arrivé, parole de TRUMP !!!
P.S. Pardonnez-moi, mon commentaire n’est pas exhaustif, je pourrais même en faire un livre.
Si vous saviez combien d’inepties vous déclamez dans chacune de vos phrases ! Pas un éditeur n’oserait investir le moindre rouble ou dinar dans le recueil que vous souhaitez éditer !
Comme Desproges, je dirais » La perception réelle des choses, c’est comme un parachute.
Quand on n’en a pas, on s’écrase »…
Mais moi, je dis « qui ne coupe ses ongles troue ses chaussettes ».
Que venez-donc vous faire, sur ce site ?
Qu’espérez vous ? Sans doute une prédisposition au masochisme, à être repris par de bons lecteurs ? Ou insulté ? Martyrisé ? Torturé ?
Il y a à S’dom, euh Paris, des endroits où on fait ça très bien… Cherchez sur Google.
Merci Élie de Paris, trètrès drôle
Parce que Lapid, le veul qui en veut, c’est mieux ? Quel homme providentiel proposeriez vous, quel sauveur, quel nouveau prophète ? Encore une fois, on ne change pas sa monture au milieu du gué. Laissez le gouvernement travailler, vous vous exprimerez ensuite par les élections. A condition de ne pas contrarier le vote par les antidémocratiques manifestations de gilets jaunes, jaloux morbides, à qui on doit en partie cette situation.
En vérité, l’invasion et la tuerie aux abords et DANS Ysraël , au bord de la Bande, datent du jour où nous avons quitté gaza.
Nous sommes restés sourds aux augures de ceux qui disaient qu’il ne fallait pas sortir de là-bas. C’était l’époque, stupide, peace and love, (qui ont même abouti aux « parades » arc-en-ciel, nom et Signe choisis , pour défier D.ieu, qui justement lors de Ses colères devrait le regarder pour ne pas sévir…)
Mais nul n’est prophète en son pays…
Je dois dire que l’histoire [future ?] se répète, avec le Liban, frontalier, et que si là, tout de suite, un geste décisif et Violent (façon cratère) n’est pas réalisé, au Liban sud, un réel grand danger nous guettera, pour des milliers…dizaines de milliers d’Ysraeliens ! ‘hvs
Si la bande sous blocus, surveillée, circonscrite, a pu faire entrer tout cet armement, ces matériaux, et construire une telle substrucure, combien le hezb a pu, librement, construire, préparer, ajuster, mettre en viseur, et préparer les plan B, C, D etc ?
Les merdias ? Ils ont toujours été acquis aux thèses antisémites et sont et seront les principaux manigantiels, au point qu’on a créé un site et un mot, désinformation, pour révéler le faux, fake, et que même nombre d’entre les Juifs, (ici même) propagent la médisance factuelle.
Enfin, pour conclure, Ysraël pays comme Peuple doit savoir que rien ne lui arrive par Hasard.. Rien… Il y a toujours une raison, et finalement un excès qui motive l’abaissement du Bouclier, car toujours, depuis les 10 Paroles, au Sinaï, nous sommes l’objet de la haine, Sinah, dont le mot est dérivé.
Ce sont, seules, les sollicitudes du Seigneur qui nous sont une Muraille… Sauf quand on Le provoque.
Maintenant, je vais voir et écouter cette vidéo.