La situation s’envenime sur le terrain. La protestation contre la réforme prend une ampleur encore jamais vue.
La histadrout a décrété une grève générale, les décollages de l’aéroport Ben Gourion sont annulés, les médecins sont en grève, des centres commerciaux fermés, les universités ne fonctionnent pas, le pays est en proie à un certain chaos ce lundi.
Plusieurs vols de grandes compagnies aériennes ont donc été annulés, des chaines de magasins comme Fox, Laline et Zara ont annoncé qu’elles seraient fermées.
Notons que ces grèves décrétées par la histadrout ne sont pas légales puisqu’il s’agit non pas de grèves liées à une protestation sociale mais motivée par des considérations politiques.

Dans ce contexte, la déclaration du Premier ministre annoncée pour ce matin, a été reportée et on ne sait toujours pas quand il parlera. Selon certaines informations, après avoir réuni les chefs de la coalition, Netanyahou aurait déjà informé l’administration américaine de son intention de suspendre la réforme du système judiciaire.
Le ministre de la Justice, Yariv Levin, a d’ailleurs fait savoir ce matin, que si telle était la décision prise par le chef du gouvernement, il s’y plierait sans sourciller.
Parmi les partenaires de la coalition, les partis orthodoxes ont aussi déclaré qu’ils se rangeraient derrière Netanyahou. Du côté des partis sionistes religieux, les réticences sont plus importantes. Itamar Ben Gvir a fait savoir qu’il s’opposait à tout arrêt de la réforme. Il est même question qu’il quitte le gouvernement, tout en continuant à faire partie de la coalition. »De toute façon, la conseillère juridique du gouvernement m’interdit d’agir, alors à quoi bon que je sois ministre? », aurait-il confié.
Betsalel Smotrich a publié une vidéo dans laquelle il affirme qu’il ne faut pas suspendre la réforme: »Nous n’avons pas le droit de plier devant la violence, l’anarchie, la mutinerie et les grèves sauvages. Nous sommes la majorité, nous devons faire entendre notre voix », a-t-il déclaré, encourageant le public à venir manifester pour la réforme et le gouvernement, lors du rassemblement organisé par la droite, ce soir à 18h, à Jérusalem.
D’après un sondage réalisé par l’institut Direct Polls, 66% du public religieux sioniste est contre tout arrêt de la réforme, 32% sont pour la suspendre.
D’ailleurs, les conseils régionaux de Judée-Samarie ont publié des communiqués pour annoncer qu’ils ne participeraient pas à la grève générale et qu’ils soutenaient le projet de réforme du gouvernement.
Si çà continue , toute proposition qui ne plaira pas à gauche , et à l’administration américaine puisque d’après ce qui est dit Bibi l’a déjà informé, « ils » vont enflammé le pays . Incroyable.
Ils devraient faire comme en France et voter les lois « difficiles » pendant les grandes vacances