Les conditions climatiques ont créé une pollution importante dans tout Israël. Le Maguen David Adom a adressé un avertissement à la population, indiquant que les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les malades souffrant de difficultés respiratoires devaient éviter de sortir de chez eux et veiller à bien fermer leurs fenêtres. Pour les autres, il a été conseillé de s’abstenir, dans la mesure du possible de tout effort physique superflu à l’air libre.
La situation atmosphérique devrait s’améliorer progressivement dans la nuit de lundi à mardi avec l’arrivée des pluies dans le nord du pays. Les averses s’étendront ensuite sur le centre. Dans le sud, le niveau de la pollution restera encore élevé.
En raison des intempéries, les compagnies aériennes israéliennes Arkia et Israir ont transféré leurs vols (pour Eilat et en provenance d’Eilat) de Sdé Sov à l’aéroport Ben Gourion jusqu’à 13h30. Le ministère des Transports a indiqué pour sa part que le trafic aérien international ne subirait aucun changement.